Aide au concours adjoint du patrimoine

Question

Bonjour,

je passe le 21 mars le concours adjoint du patrimoine de 1 ère classe. J'ai obtenu il y'a 10 ans la licence pro métiers des bibliothèques. Malgré tout, j'ai des lacunes et je souhaiterait obtenir d'avantage d'aides, de cours, ou même de site à la culture générale lié à ce concours. J'ai déjà testé quelques concours blanc mais je vois que je n'ai pas encore le niveau pour me sentir à l'aise dans le cas pratique surtout. Avez vous des conseils a apporter pour que je le sente moins seul et plus encadré, même s'il ne reste sue 2 mois.

Merci pour votre aide!

Cdt

Réponse

Date de la réponse :  30/01/2019

Vous cherchez de l'aide pour réussir le concours d'adjoint du patrimoine.

 

Les centres régionaux de formation aux métiers des bibliothèques (CRFCB) ont vocation à préparer aux concours. Nous vous conseillons de vous rapprocher notamment de Médiat.

 

Vous trouverez des conseils dans les manuels de préparation aux concours que vous trouverez notamment à la bibliothèque de l'Enssib. Les rapports de jury et les annales des concours vous seront également utiles.  Vous les trouverez dans les sites des Centres de gestions qui organisent ce concours. Par exemple :
Rapport du jury du concours d'adjoint du patrimoine de 1ère classe 2015 du CDG 67.
Annales du  concours d'adjoint du patrimoine de 1ère classe sur le site du CDG 33.

 

Utilisez les forums pour glaner des conseils et éventuellement trouver un partenaire d'entrainement (AgorabibLes métiers du livre par exemple)

 

Voici des réponses précédentes des questions proches de la votre où vous trouverez d'autres ressources à consulter.