Animation hors temps d'ouverture au public : mesures de sécurité

Question

Bonsoir,
Pouvez-vous me dire s'il faut prendre des mesures de sécurité précises quand on prévoit une animation (rencontre dédicace) en médiathèque ?
Nous sommes une petite structure dans une ville de 3600 habitants.
Merci beaucoup.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  11/01/2016

Vous vous demandez s'il faut prendre des mesures de sécurité particulières pour une animation en médiathèque hors temps d'ouverture au public.

Selon nous, si vous respectez les règles d'accueil de votre bâtiment (nombre de personnes accueillies, nombre d'agents d'accueil), aucune mesure particulière n'est nécessaire.

Le manuel L'action culturelle en bibliothèque n'émet pas de recommandations en ce qui concerne la sécurité :
L'action culturelle en bibliothèque. Sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen. Éd. du Cercle de la Librairie, 2012. Présentation

En revanche, si votre question porte sur les recommandations liées à l'état d'urgence actuel, vous pouvez consulter une réponse précédente sur le contrôle des sacs, dans laquelle nous indiquons que ce sont les préfectures qui émettent des recommandations en matière de contrôle de sécurité dans les lieux publics.

Pour plus de précisions en la matière, nous vous invitons donc à contacter la préfecture des Pyrénées-Orientales. Voilà ce qu'indique son site :

"Attentats de Paris : Mesures de vigilance renforcées (...) Les mesures suivantes ont été prises :
- maintien des manifestations publiques (rencontres sportives, fêtes votives, événements culturels, etc.) avec une vigilance particulière demandée aux organisateurs. En cas de doute, les maires sont invités à se rapprocher de la préfecture ;
- consigne donnée aux centres commerciaux et établissements recevant du public (cinémas, théâtres, cafés, restaurants, établissements de nuit, etc.) de renforcer leurs mesures de sécurité habituelles."

Enfin, nous vous rappelons que pour tout conseil sur le fonctionnement de votre bibliothèque, vous pouvez vous adresser à la médiathèque départementale des Pyrénées-Orientales.