Animations en médiathèque et COVID

Question

Bonjour,

Nous remettons actuellement en route nos animations mais nous nous posons la question de savoir si nous avons le droit ou la possibilité de faire un pot de convivialité après une projection. Pour information, le public doit réserver, présenter un pass sanitaire valide pour assister à la projection et porter un masque pendant toute la durée de celle-ci et pendant les échanges avec les intervenants à l'issue de la projection.

Merci par avance de votre réponse,

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  25/10/2021

Vous souhaitez savoir si dans le cadre de vos animations vous pouvez organiser un « pot de convivialité » dans la médiathèque.

Les réservations, le passe sanitaire ainsi que le port du masque sont obligatoires pour assister à la manifestation.

 

Vous avez déjà consulté Bibliocovid et le site de votre médiathèque départementale.

 

Sur le site du Gouvernement, il est clairement indiqué que le passe sanitaire est obligatoire pour accéder aux  bibliothèques, médiathèques (hors bibliothèques universitaires et spécialisées, BPI) mais il n’est pas fait état des activités annexes de type vernissages organisées par la bibliothèque.
Le passe permet en effet principalement de lever les restrictions de jauge auparavant en vigueur dans les établissements recevant du public.

 

 

Le « pass sanitaire » est obligatoire dans tous les départements pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence)

Source :Informations Coronavirus Mis à jour le 22 octobre 2021

 

Par ailleurs, les recommandations sanitaires éditées par le Ministère de la Culture (mai 2021) pour les bibliothèques s’appliquent encore. Et la mention des activités type expositions n’est pas spécifiquement autorisée.

Ces textes demeurent généraux. A notre sens, il revient à votre tutelle, c’est-à-dire à votre collectivité de décider de la tenue possible ou non d’un moment de convivialité au sein de la médiathèque, et ce en concertation avec la Préfecture de votre département. En effet, certaines restrictions peuvent être assouplies selon la situation sanitaire locale.

 

 

Pour aller plus loin :

Hygiene et covid en bibliotheque Q?R! 13/09/21