Assistant de conservation : description RIME

Question

Monsieur, Madame,
je cherche pour un devoir la description du RIME pour le poste d'Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Mes recherches sur le net n'ont pas aboutis et j'espère que votre aide répondra à mes attentes.
 

Réponse

Date de la réponse :  06/07/2016

Vous cherchez la description du RIME pour le poste d'Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Pour vous répondre, nous avons consulté le Répertoire Interministériel des Métiers de l'Etat.
D'après nos recherches, l'emploi de référence correspondant au statut d'Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques est celui de Chargé de collections ou de fonds patrimoniaux (domaine Culture et patrimoine) ; extrait :

"Définition synthétique : Assurer l’enrichissement, la gestion, l’analyse et la valorisation de fonds et collections (ouvrages, documents, objets, oeuvres d’art, etc.) ou participer à ces missions.
Activités principales :
- Collecte, enrichissement, classement, catalogage et inventaire, conservation des fonds et des collections (conservation préventive et mise en oeuvre de la restauration)
- Étude scientifique ou participation à la connaissance des fonds et des collections
- Contribution à des actions de documentation et de formation
- Participation à la politique de diffusion et de mise à disposition des fonds et des collections
- Information et conseil au public
- Proposition et mise en oeuvre des actions de valorisation (expositions, publications, mises en ligne)
- Organisation du mouvement des oeuvres
- Réaliser des missions d’expertise dans le domaine de compétence et dans le cadre des dispositions réglementaires applicables
"

D'autre part, nous vous rappelons que le décret statutaire des Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques décrit ainsi leurs missions :

"Les membres du cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l’une des spécialités suivantes :
– musées,
– bibliothèques,
– archives,
– documentation.
Dans chacune de leurs spécialités, ils contribuent au développement d’actions culturelles et éducatives. Ils participent, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. Ils peuvent être chargés du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois de la catégorie C ainsi que de l’encadrement de leurs équipes. Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils participent à la promotion de la lecture publique."
Source : Décret n° 2011-1642 du 23 novembre 2011 portant statut particulier du cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Version en vigueur au 6 juillet 2016. Legifrance

Enfin, au cas où vous souhaitiez connaître d'autres référentiels métiers, vous pouvez consulter :

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre page de présentation des référentiels métiers en documentation.