Auteurs locaux en bibliothèque municipale

Question

Bonjour,
Nous aimerions mettre davantage en valeur les romans écrits par des auteurs locaux: encore faudrait-il s'entendre sur la zone géographique (près de Grenoble, auteurs isérois, auteurs régionaux...). Savez-vous si d'autres bibliothèques ont réfléchi à cette question et mis en place une signalétique particulière (mots-clés dans la notice des documents, étiquette sur la tranche des romans...)?
En vous remerciant,
cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  24/09/2019

Vous êtes à la recherche d'exemples de bibliothèques qui ont mis en valeur des fictions d'auteurs locaux et/ou régionaux.
Notamment en terme de classement et de signalétique.

 

Votre question peut susciter de nombreuses pistes de réflexion quant à la médiation et à la mise en valeur de fonds particuliers en bibliothèque.

 

En premier lieu, il vous faut définir, dans votre politique documentaire et votre charte des collections ce que contient ce fonds spécifique : quels types d'ouvrages (fictions, recueils de contes...), public visé (adulte, jeunesse), aire géographique, ainsi que les bornes chronologiques : du 20ème siècle à nos jours ? auteurs plus anciens ?).

Par exemple, la bibliothèque de Brest affiche dans sa charte des collections la présence d'un fonds local (p.9).

Charte des collections. Médiathèque de Brest Métropole, 2016

 

Ensuite, vous devez établir un plan de classement.

A ce sujet, nous vous proposons de consulter une réponse  très complète de notre service :

Classement des documents Questions ? Réponses ! novembre 2018

 

Parmi les ressources citées en exemple, vous trouverez dans la Boîte à outils de la Bibliothèque départementale de Loire Atlantique leur choix de classement des documents :

Classement des livres

 

Par ailleurs, il ne nous semble pas utile d'indiquer dans la notice même de l'ouvrage le caractère régional de l'auteur.

En revanche, grâce à une signalétique appropriée la valorisation du fonds sera davantage efficiente. La bibliothèque de Brest indique avoir adopté cette manière de faire dans sa charte documentaire citée plus haut au sujet de son fonds local mais sans donner plus de détails.
 

 

Nous vous invitons à consulter un mémoire dont les exemples peuvent vous intéresser :

La signalétique en médiathèque, une création raisonnée pour valoriser des collections. Anne-Laure Braxmeyer. Rapport de stage. Université Paris 10, 2013

 


Notez que certaines bibliothèques ont développé des fonds locaux dotés d'espaces spécifiques qui rassemblent notamment les ouvrages d'auteurs locaux.
Deux exemples :

 

La volonté de mettre en valeur des fonds ou des thèmes spécifiques est souvent présente, mais ne va pas forcément sans susciter nombre d'interrogations.

En témoigne le fil de discussion sur le forum AgoraBib :

Fond spécifique ou présentation thématique?

 

 

Enfin, pour valoriser ces romans, s'il s'agit bien d'ouvrages contemporains, vous pouvez consulter le site régional :

Auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Vous y trouverez à la fois un répertoire des auteurs mais surtout des idées d'animation pour faire vivre ce fonds en invitant les écrivains.

 

 

Pour aller plus loin :

Repenser le fonds local et régional en bibliothèque. Sous la dir. de Bernard Huchet et Claire Haquet. Presses de l'Enssib, 2016.