Bibas : distinction de la fonction

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe une distinction fonction publique d'état / fonction publique territoriale pour les Bibas. Lors des concours, il ne semble exister qu'un seul intitulé sous lequel postuler ; l'éventuelle distinction se fait-elle a posteriori ?
Merci à vous d'avance !

Réponse

Date de la réponse :  25/11/2015

Vous vous interrogez sur une éventuelle distinction fonction publique d'état / fonction publique territoriale pour les Bibas.

Le concours de Bibas (bibliothécaire assistant spécialisé) relève de la fonction publique d'état. Vous trouverez des informations sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche : Bibliothécaire assistant spécialisé.

Le concours de bibliothécaire assistant spécialisé ne permet donc pas de travailler en bibliothèque territoriale.

Si vous voulez passer le concours de catégorie B équivalent pour la fonction publique territoriale, il vous faut passer le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Vous pouvez consulter la présentation de ce concours sur le site du Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la région Ile-de-France : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Vous pouvez aussi passer le concours d'assistant de conservation principal de 2e classe (niveau bac+2 avec un diplôme comme un DUT Métiers du livre). Présentation sur le site du Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la région Ile-de-France : Assistant de conservation principal de 2e classe
Pour toute demande de précisions sur les concours de la fonction publique territoriale, vous pouvez vous adresser au service des concours de votre Centre de gestion : Annuaire des Centres de gestion de la Fonction publique territoriale

Pour une présentation des différents concours des bibliothèques, vous pouvez consulter les manuels suivants :

Vous pouvez également consulter les fiches pratiques enssib suivantes :