Bibliothécaire étranger : comment accéder à un poste en France ?

Question

Bonjour,
Je reviens d'un pays étranger où je travaillais depuis 2012 comme bibliothécaire universitaire.
Je suis diplômée d’un Master 2 étranger en Sciences de l'Information.
J’ai travaillé auparavant dans la recherche pendant 13 ans après avoir obtenu un doctorat en biologie.
J'aimerais savoir comment accéder aux postes de bibliothécaire universitaire en France.
Je vous remercie.

Réponse

Date de la réponse :  02/02/2017

Titulaire d'un master et d'un doctorat étranger, vous avez une expérience professionnelle en tant que chercheuse puis bibliothécaire universitaire.
Vous souhaiteriez travailler en bibliothèque universitaire en France et aimeriez connaître les moyens d'y parvenir.

Il existe deux possibilités d'accès à un poste de bibliothécaire, de catégorie A, en milieu universitaire :

  • le recrutement par voie contractuelle sur des postes vacants ou pour des besoins occasionnels : il s'agit de contrats à durée déterminée. Les offres d'emplois sont diffusées sur plusieurs sites dont la base d'offres d'emplois et de stages gérée par l'Enssib, la bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP), Biblioemplois, les offres d'emploi contractuel en bibliothèque. Vous pouvez également envoyer des candidatures spontanées pour vous faire connaître des établissements qui vous intéressent.

L'inscription aux différents concours est conditionnée à la détention de diplômes ou niveaux de diplômes. Des équivalences de diplômes et des reconnaissances de l'expérience professionnelle sont possibles. Vous trouverez des détails à ce sujet sur la page Conditions générales d’accès aux concours administratifs du blog Biblio Concours et sur la page les conditions propres aux concours externes de Score, le site des concours et recrutements de l'Etat.

Vous trouverez des informations sur le sujet dans les fiches pratiques de l'Enssib sur les thématiques Travailler en bibliothèque, documentation, archives et Préparer les concours des bibliothèques, des archives et de la documentation - et en particulier dans la fiche Demander une équivalence pour les concours externes des bibliothèques (FPE).