Bibliothèque dans un service d'archives

Question

Bonjour,
Je reprends un poste de responsable des périodiques dans la bibliothèque historique d'un service d'Archives départementales dont la vocation principale est la conservation des documents.
J'aimerais savoir si c'est une obligation de conserver tous les périodiques gratuits du département, je pense notamment aux journaux d'annonces du style Top affaires... Quels périodiques doit-on absolument conserver ?
Merci d'avance de votre réponse,
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  03/12/2015

Vous voulez savoir quels sont les périodiques qu'un service d'Archives départementales doit absolument conserver, et notamment s'il a pour obligation de conserver tous les périodiques gratuits du département (dont les journaux d'annonces du style Top affaires).

Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre de manière précise, et nous vous invitons à poser votre question au Service interministériel des Archives de France.

Pour recueillir l'avis de collègues responsables des périodiques en archives départementales, vous pouvez utiliser la liste de diffusion de l'association des archivistes de France.

D'autre part, il nous semble que la BnF conserve les périodiques gratuits, car "le dépôt légal est obligatoire pour les périodiques (revues, magazines, bulletins...), quel que soit leur procédé technique de production, d'édition ou de diffusion, dès lors qu'ils sont mis à la disposition d'un public qui excède le cercle de famille, à titre gratuit ou onéreux". Source : Dépôt légal des périodiques. BnF