Bibliothèque desservant une commune de 6.000 habitants : recommandations

Question

Bonjour,
Concernant les normes préconisées pour une bibliothèque municipale, les liens ne fonctionnent pas (404 not found).
Auriez-vous une fiche synthétique pour une bibliothèque s'adressant à 6 000 habitants, ou m'adresser un autre lien ?
Avec mes remerciements
Bien Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  12/10/2016

Vous avez consulté une précédente réponse de notre service sur les normes préconisées pour une bibliothèque municipale, dont les liens sont désormais invalides.
Vous voulez savoir s'il existe des recommandations concernant l'équipement et le fonctionnement d'une bibliothèque dessservant une commune de 6 000 habitants.

La réponse que vous avez consultée est probablement l'une de celles-ci :

Nous mettons en ligne nos réponses, mais nous ne sommes pas en mesure de les mettre à jour ; ce qui explique que régulièrement les liens soient invalides.
Il est également possible que les informations données à une date soient périmées plusieurs années après.

Pour répondre à vos besoins : la Direction de la lecture publique de l'Ain a vocation à conseiller les bibliothèques de petites communes en ce qui concerne le projet de service, l'aménagement ou le fonctionnement d'une bibliothèque.
Pour "tout projet de construction, d’extension, de réaménagement de la bibliothèque (possibilités de subvention, aide à la définition du projet), pour une aide à la définition d'une politique de lecture publique", vous pouvez contacter Renan Benyamina (renan.benyamina@ain.fr).
Vous trouverez sur le site de la Direction de la lecture publique de l'Ain quelques Fiches-conseils, mais celles-ci ne répondront probablement pas à toutes vos interrogations.

Les recommandations du Ministère de la Culture pour la conception et le fonctionnement des bibliothèques figurent dans ce manuel :
Concevoir et construire une bibliothèque, du projet au fonctionnement [2e édition]. Ministère de la Culture - Service du livre et de la lecture. éd. du Moniteur, 2016. Présentation de l'éditeur

Ce manuel évoque notamment les critères pour bénéficier des aides de l’État auprès des bibliothèques de lecture publique [pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces aides, vous pouvez vous adresser à Renan Benyamina, ou à votre conseiller livre et lecture à la DRAC Rhône-Alpes].
Le chapitre 4 de ce manuel décrit la définition des besoins en bibliothèque municipale.
Le manuel donne de nombreux ratios (provenant sans doute de l'Observatoire de la lecture publique), qui ne constituent pas des recommandations, mais qui permettent de se faire une idée de la nature des équipements existants ; par exemple, en ce qui concerne le personnel, les bibliothèques de communes de 4 000 à 6 000 habitants sont gérées en moyenne par 2,5 employés, dont 0,5 de catégorie A et B, pour 1,9 équivalent temps plein.
En ce qui concerne les collections, le manuel indique (page 222) que "si l'offre de collections demeure une mission fondamentale de la médiathèque, la place qui leur est accordée peut varier d'un établissement à l'autre".

Les bibliothèques départementales de prêt (BDP, parfois également dénommées directions départementales de la lecture publique) ou les Directions régionales de l'action culturelle peuvent également proposer des recommandations assez précises.
Par exemple, la DRAC Bretagne propose un document (de 2012) intitulé Critères suivant le nombre d'habitants, qui formule des préconisations en termes de personnel, de collections et d'horaires d'ouverture d'une bibliothèque, selon la taille de la commune desservie.
Exemple de recommandations proposées par une BDP : la Boîte à outils de la BDP du Lot.