Bibliothèques de rue

Question

Bonjour,
Dans le cadre de mon année de DEUST métier des bibliothèques et de la documentation, je suis à la recherche de documents, livres ou revues parlant des bibliothèques de rue, de leurs fonctionnements, leurs objectifs, leurs utilités de nos jours.
Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  14/02/2017

Dans le cadre de vos études vous êtes à la recherche d'une bibliographie sur le sujet des bibliothèques de rue.

Tout d’abord, un petit rappel :

Les bibliothèques de rue ont été créées au début des années 60 par l’association ATD-Quart Monde, remettant au goût du jour la tradition anglo-saxonne remontant au XVIIIe siècle des « écoles du dimanche », et ont pour objectif comme l'indique leur site web « d’introduire le livre, l’art et d’autres outils (notamment informatiques) d’accès au savoir auprès des enfants de milieux défavorisés et de leur famille. »

L’idée, reprise ensuite par d’autres acteurs de la vie culturelle et associative, est d’initier des activités au plus près des lieux de vie de cette catégorie de population (trottoir, cages d’escaliers, squares, crèches, etc.) avec pour ambition de familiariser ce public de non lecteurs avec le livre et d’ainsi de lui ouvrir une voie d’accès vers la bibliothèque municipale ou vers d’autres équipements culturels présents dans la ville. C'est le cas par exemple de l'association A.C.C.E.S (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations), qui propose des animations lectures pour les tout-petits au sein des crèches, écoles maternelles, centres de loisirs.
Ce type de projet s’inscrit plus largement dans le projet plus global de lutte contre l’illettrisme et contre l’exclusion sociale.

Toutefois, comme le souligne Dominique Layat dans son ouvrage Le livre contre l'exclusion : lecture et bibliothèque de rue à Besançon, il convient de distinguer les bibliothèques de rue des bibliothèques « hors les murs » : « En effet l’expression « bibliothèque de rue » semble appartenir plus particulièrement au secteur associatif, alors que les actions de « lecture de rue »  sont initiées par les bibliothèques municipales dans le cadre d’une délocalisation « hors les murs » de leurs activités. Toutefois des collaborations peuvent être mises en place entre partenaires associatifs et bibliothèques municipales pour le prêt de livres notamment."
Sources :
- Le livre contre l'exclusion : lecture et bibliothèque de rue à Besançon, Dominique Layat, Presses de l'Enssib, 1995
- Le livre en lutte contre l'exclusion : lecture et bibliothèques de rue à Besançon, Dominique Layat, mémoire de DCB, 1992

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter deux précédentes réponses sur les bibliothèques hors-les-murs et l'histoire des bibliothèques hors les murs.