Bibliothérapie

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
je suis tombée sur la notion de bibliothérapie il y a peu . J'ai lu une définition et fait quelques recherches, mais je ne parviens pas à comprendre en quoi consiste vraiment la bibliothérapie.

Réponse

Date de la réponse :  10/04/2020

Vous souhaitez comprendre ce que recouvre aujourd'hui la notion de "bibliothérapie" car les recherches que vous avez menées, semble-t-il, sur le carnet Monde du livre ne vous ont pas donné satisfaction. Nous partons donc du postulat que vous avez consulté les sources citées dans ce billet.

 

Pour notre part, nous vous suggérons tout d'abord de prendre connaissance de l'article très complet disponible sur Wikipédia : Bibliothérapie.

 

Introduction :

 

 La bibliothérapie désigne en premier lieu les vertus thérapeutiques de la lecture1. C'est à partir des années 1960 que l'on a commencé à définir la bibliothérapie comme étant « l’utilisation d’un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu’outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie; et un moyen pour résoudre des problèmes personnels par l’intermédiaire d’une lecture dirigée »2 ; plusieurs définitions sont apparues par la suite : quelques-unes sont reliées à la littérature et à la philosophie, que ce soit à des fins de lecture ou de soin de l’esprit. D’ailleurs, il y en a d’autres qui sont plutôt centrées sur l’usage médical, par exemple, la définition proposée par Overstad qui désignait la bibliothérapie comme étant « l’utilisation des livres pour promouvoir la santé mentale »3.


D'après cet article, plusieurs approches de la bibliothérapie coexistent et, par ailleurs, elle ne présente pas les mêmes caractéristiques selon les pays.

La plupart d'entre elles, néammoins, sont conçues comme des approches complémentaires de "soin" dans le monde médical.

Il s'agit d'aider le patient à mobiliser ses ressources intérieures pour l'aider à surmonter ses traumatismes physiques et/ ou psychiques.


Par ailleurs, le déploiement des univers du développement personnel a donné un nouvel élan à la bibliothérapie et l'a fait connaître au grand public sous une forme moins médicalisée.

 

Pour en savoir davantage sur ces deux univers, voici une sélection de ressources :

 

Des réponses de notre service :

Bibliothérapie. Q?R! (06/09/19)

Bibliothèque d'hopitaux en France et à l'étranger . Q?R! (26/02/2020)

Comment créer une bibliothèque au sein d'une structure pour personnes âgées ? Q?R! (31/03/17)

 

Un article : « Lire pour se faire du bien » tel est le credo de la bibliothérapie.  Mina Bouland, Aurélie Louvel : Bibliothèque(s), décembre 2017

 

Au sujet de la bibliothérapie et du développement personnel :

Bibliothérapie : faut-il se méfier du développement personnel ?  France Inter, 10/01/2020

Bibliothérapie : ces livres qui nous aident à mieux vivre. Valérie Colin-Simard et Pascale Senk. Psychologies, 26/07/18

 

 

Pour aller plus loin :

La littérature peut-elle soigner ? : la lecture et ses variations thérapeutiques. Isabelle Blondiaux . Honoré Champion, 2018

Les livres prennent soin de nous : pour une bibliothérapie créative : essai.  Régine Detambel . Actes sud, 2017 .

La bibliothérapie : trésor d’imaginaires.  Katy Roy. Fides, 2017

L'art de lire : ou comment résister à l'adversité. Michèle Petit. Belin, 2016

Remèdes littéraires : se soigner par les livres. Ella Berthoud, Susan Elderkin ; traduit de l'anglais par Philippe Babo et Pascal Dupont ; avec la collaboration d'Alexandre Fillon .  JC Lattès, 2016