Comment créer une bibliothèque au sein d'une structure pour personnes âgées ?

Question

Bonjour,
J'ai un projet basé sur les personnes âgées. Je souhaiterai monter au sein de la structure une bibliothèque "associative", de manière à stimuler les séniors et favoriser les échanges entre eux de même qu'avec des usagers extérieurs à la structures. J'espère notamment accueillir des enfants et pourquoi pas des scolaires.
Je n'ai aucune expérience dans le domaine, juste une grande motivation et un amour des livres et de la connaissance. Auriez-vous des ouvrages (on pourrait même parler carrément de guide) pour m'aider à faire les choses comme il faut. Ces choses évidentes pour les professionnels et que que le néophyte apprend en général à ses dépends. Comme par exemple la superficie à prévoir, le choix et l'agencement des fournitures, les normes particulières aux bibliothèques (incendie, accueil des mineurs en accès libres...) et sûrement un tas d'autres choses qui ne me viennent pas encore à l'esprit.
J'ai récemment entendu parler de bibliothérapie, ce qui me conforte dans le bien-fondé de mon idée. Si vous avez de la documentation sur ce sujet cela m'intéresse également.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonne journée

Réponse

Date de la réponse :  31/03/2017

Vous souhaitez créer une petite bibliothèque au sein d'une structure pour personnes âgées, qui pourrait accueillir des lecteurs extérieurs.

Vous cherchez des guides pratiques qui pourraient vous aider à calculer la superficie à prévoir, le choix et l'agencement des fournitures, les normes particulières aux bibliothèques (incendie, accueil des mineurs en accès libre...), etc.

Tout d’abord, nous vous invitons à contacter la bibliothèque Bernheim, qui pourra sans doute vous aider à mettre en oeuvre votre projet, car elle remplit apparemment des missions de conseil aux petites bibliothèques.
N'hésitez pas à solliciter un partenariat avec une bibliothèque ; ceux-ci sont courants, comme nous l'indiquons dans une précédente réponse sur les conventions bibliothèque - résidence pour personnes âgées (réponse que nous vous invitons à lire, car elle signale les principaux documents sur les services des bibliothèques à destination des personnes âgées).

La Mission aux Affaires Culturelles de Nouvelle Calédonie pourra peut-être également vous accompagner.

En ce qui concerne l’aménagement de votre bibliothèque, vous pouvez consulter ce manuel de référence :
Concevoir et construire une bibliothèque : du projet au fonctionnement [2ème édition]. Ministère de la Culture et de la communication, Service du livre et de la lecture - Anne-Marie Chaintreau, Thierry Claerr, Fabien Plazannet, Nicolas Georges. Ed. du Moniteur, 2016. Présentation

Si vous ne pouvez pas consulter ce livre, vous pouvez vous référer aux guides pratiques proposés par les Bibliothèques départementales ; par exemple :

En ce qui concerne la sécurité et l'accueil de classes, vous pouvez consulter nos précédentes réponses sur la sécurité dans les bibliothèques et l'accueil de classes en bibliothèque.

Vous serez peut-être également intéressée par une précédente réponse sur les Contraintes légales pour une bibliothèque d'association.

D'autre part, en ce qui concerne la bibliothérapie, vous pouvez consulter :