Bilan critique des expositions virtuelles

Question

Bonjour,
j'aimerais savoir s'il existe un document présentant les limites et points faibles des expositions virtuelles en bibliothèque ainsi que les réels usages qui en sont faits. Un bibliothécaire m'avait parlé d'un bilan GMV réalisé en 2012 (que j'ai pu retrouver), mais apparemment une actualisation a été faite en 2017 (que je n'arrive pas à trouver). Quoi qu'il en soit, je voulais savoir s'il existait des bilans critiques plus récents que 2012 ?

Merci pour votre temps. 

Réponse

Date de la réponse :  29/05/2018

Vous souhaitez savoir s'il existe un document présentant les limites et points faibles des expositions virtuelles en bibliothèque ainsi que les réels usages qui en sont faits. Vous avez eu connaissance d'une étude menée par GMV en 2012 qui, selon les renseignements que l'on vous a fournis a été actualisée en 2017.
De manière générale, vous cherchez des bilans critiques des expositions virtuelles en bibliothèque.

Nous n'avons pas réussi à identifier un document qui ferait un bilan critique des expositions virtuelles en bibliothèque.

L'étude menée en 2012 par la société GMV, intitulée Évaluation de l'usage et de la satisfaction de la bibliothèque numérique Gallica et perspectives d'évolution, à laquelle vous faites allusion a effectivement connu un prolongement en 2017 avec une nouvelle enquête menée en 2017 par la société TMO : Résultats de l'enquête 2016 auprès des usagers de la bibliothèque numérique Gallica. Le blog Gallica, 10 mai 2017.

Nous vous invitons par ailleurs à consulter un billet d'Enssiblab à ce sujet publié en mai 2017 : Quels usages aujourd’hui des bibliothèques numériques ? Enseignements et perspectives à partir de Gallica. Journée d’étude du 3 mai 2017, par Emmanuel Brandl.

Vous trouverez également sur le site de la BnF de nombreuses ressources sur les publics de Gallica sur la page intitulée Les publics en ligne : le Bibli-Lab.

Voici d'autres pistes bibliographiques que nous vous laissons le soin d'explorer :