Bonjour, Bibliothécaire au sein d’un SCD, je souhaiterais mettre en place un « Réseau social d’entreprise ». Plus qu’un outil ou un logiciel, son...
Question
Bonjour,
Bibliothécaire au sein d’un SCD, je souhaiterais mettre en place un « Réseau social d’entreprise ». Plus qu’un outil ou un logiciel, son objectif principal serait de faire évoluer les pratiques professionnelles vers un mode collaboratif et communautaire. Il permettrait au personnel de travailler ensemble, de retrouver à un même endroit toute l’information professionnelle nécessaire mais aussi de capitaliser la connaissance générée par toutes les activités réalisées dans la bibliothèque.
Je recherche donc des ressources sur le sujet.
Réponse
Date de la réponse : 18/02/2013
Nous n'avons pas connaissance de bibliothèques disposant d'un réseau social interne, ni de documents sur le sujet.
Nous vous signalons toutefois deux mémoires sur la communication interne en bibliothèque :
- Guiffault, Béatrice. Lieux et modes de prise de décision en bibliothèque (au filtre de l’organigramme et de la communication interne). Mémoire d'étude DCB. enssib, 2010 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48473
- Smouts, Marie. La Communication interne en bibliothèque. Mémoire d'étude DCB. enssib, 2003 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-660
Nous vous signalons également un mémoire ur le management qui traite plus particulièrement de la conduite du changement :
- Rindzunski, Isabelle. La dynamique du changement en bibliothèque. Mémoire d'étude DCB. enssib, 2012 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-56777
Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Gestion et évaluation : Management, gestion du personnel