Bonjour, existe-t-il des ouvrages ou articles sur la présence du public enfant, et plus particulièrement des familles, dans les bibliothèques à...

Question

Bonjour, existe-t-il des ouvrages ou articles sur la présence du public enfant, et plus particulièrement des familles, dans les bibliothèques à travers l'Histoire ?

Réponse

Date de la réponse :  14/05/2014

Vous recherchez de la documentation permettant une analyse historique de la présence des enfants et plus précisément des familles en bibliothèque.

Nous n'avons pas trouvé de document traitant spécifiquement du sujet. Sachant que votre problématique est à cheval entre une étude sociologique diachronique de la fréquentation des bibliothèques et une étude historique de l'évolution des bibliothèques publiques.

Nos recherches nous permettent toutefois de vous livrer quelques pistes de réflexion ou début d'analyse.

Sur le plan de l'évolution des bibliothèques jeunesse à travers le temps, il nous semble important de vous intéresser aux deux bibliothèques jeunesse emblématiques que sont :

1. la bibliothèque de l'Heure joyeuse (première bibliothèque jeunesse en France créée en 1924) : sur le sujet, vous pouvez consulter :
Christine Péclard, Une aventure : l'Heure joyeuse, mémoire d'étude de bibliothécaire, enssib 1985 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/63491-aventure-l-h...
ou cet article du site Savoirs CDI : http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/le-monde-du-livre-...

2. la petite bibliothèque ronde de Clamart, dont vous pouvez consulter le site et notamment dans la rubrique nos projets la partie "Accompagnement à la parentalité" : http://www.lapetitebibliothequeronde.com/La-bibliotheque/Nos-projets

Une autre ressource à noter est le Centre national de la littérature pour la jeunesse - la Joie par les livres : http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/
Nous n'avons pas trouvé de référence précise à vous indiquer sur leur site mais cela reste sans conteste un interlocuteur privilégié à qui vous adresser puisqu'il ne s'intéresse pas qu'à la littérature mais aussi à la bibliothèque jeunesse en général (cf. les journées d'étude qu'il organise).

Plus largement, l'entrée "bibliothèque pour enfants" du Dictionnaire de l'enssib peut contenir des documents qui vous intéressent : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/bibliotheques-pour-enfants

Pour une approche sociologique, vous pouvez consulter cet article du Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) sur le rapport entre le contexte familial et le goût de la lecture : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1993-01-0068-008

Vous avez aussi à votre disposition des enquêtes de publics.

L'étude de Claude Poissenot sur les adolescents et la bibliothèque évoque page 107 et suivantes le rapport à la bibliothèque en fonction de l'exemple familial :
Les adolescents et la bibliothèque, Coll Études et Recherche, BPI, 1997.

Plus récemment, l'enquête sur les sections jeunesses des médiathèques du SAN de Saint-Quentin-en-Yvelines, réalisée par M. Burgos et C. Evans, en mars 2003 évoque page 74 et suivantes des modalités d'accompagnement à la bibliothèque : http://enssibzone.enssib.fr/alswww2.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Po...

Les enquêtes plus récentes comme celle sur les pratiques culturelles des français du ministère de la Culture portent sur des critères plus éloignés de votre problématique : http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/

Pour finir, voici une tentative d'analyse à partir de ce que l'on a pu lire et ce que l'on peut observer dans l'évolution de l'offre jeunesse en bibliothèques.

Jusque dans les années 70, la bibliothèque est une alternative à l'école et à la famille. L'offre de la bibliothèque s'adresse au jeune comme un visiteur individuel : lire par exemple cet article de Geneviève Bordet dans un numéro du BBF de 1986, intitulé : Faut-il encore des bibliothèques pour enfants ? : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1986-01-0038-004

Aujourd'hui, l'offre jeunesse, notamment dans ses aspects de programmation culturelle, est destinée à un public familial : là encore, un article d'Hélène Certain dans le BBF étayera ce propos : Bibliothèque familiale et familière. L'exemple de la bibliothèque Louise Michel : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0060-009

Vous pouvez également consulter le dossier du BBF "Allons z'enfants" (http://bbf.enssib.fr/sommaire/2013/2) et en particulier cet article de Violaine Kanmacher, responsable jeunesse de la bibliothèque municipale de Lyon :
Violaine, Kanmacher, Enfants et jeunes en bibliothèque. Bulletin des bibliothèques de France, n° 2, 2013 : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0087-001

Enfin, sur cette même question du glissement de l'offre culturelle de la bibliothèque d'un public jeune vers un public familial, certains éléments de ce mémoire pourront servir votre réflexion :
Exposer le patrimoine jeunesse. Elsa Courbin. enssib, 2011 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/49535-exposer-le-p...

Pour conclure, la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (IFLA) et l'association des bibliothécaires de France (ABF) ont toutes deux des commissions spécialisées jeunesse :
- La section Libraries for Children and Young Adults de l'IFLA:
http://www.ifla.org/libraries-for-children-and-ya
Voir la rubrique ressources. Vous pouvez poser une question via leur page facebook.
- La commission jeunesse de l'ABF : http://www.abf.asso.fr/3/65/103/ABF/commission-jeunesse-presentation?p=5

L'ABF anime également un forum AgoraBib sur lequel vous pourriez poser votre question afin d'obtenir des témoignages de collègues en situation d'observer l'évolution des pratiques dans leurs bibliothèques jeunesse : http://www.agorabib.fr/

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations; Services et publics : Services au public; Services et publics : Sociologie des publics