Bonjour, j'aimerai savoir quels types de diplôme sont nécessaires pour passer le concours externe de bibliothécaire fonction public catégorie B et...

Question

Bonjour, j'aimerai savoir quels types de diplôme sont nécessaires pour passer le concours externe de bibliothécaire fonction public catégorie B et quelle formation est conseillée ?
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  09/05/2014

Vous vous demandez quels sont les diplômes nécessaires à l’inscription du concours externe des métiers des bibliothèques de la fonction publique territoriale (FPT), en catégorie B.

« Les concours des bibliothèques » édité par le Centre de documentation sur les métiers du livre de Paris vous donnera de nombreuses informations sur les concours, leurs programmes mais aussi les fonctions exercées après la réussite du concours :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62186-les-concours...
Il y est précisé que dans la FPT, deux grades de catégorie B sont ouverts aux concours :
- Assistant territorial de conservation principal de 2ème classe (Catégorie B+) nécessite :
o d’être titulaire d’un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III correspondant à l'une des spécialités du concours.
o Ou d’avoir une qualification reconnue comme équivalente, correspondant à l’une des spécialités suivantes : musées, bibliothèques, archives, documentation.
- Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Catégorie B) nécessite :
o d’être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente correspondant à l’une des spécialités du concours : archives, bibliothèques, documentation ou musées. [Seuls les candidats titulaires d’un baccalauréat de série L dans la spécialité «Histoire des arts» peuvent se présenter au concours sans établir un dossier de saisine de la commission d’équivalence de diplôme. La démarche de demande d'équivalence doit être entreprise suffisamment à l'avance, car elle peut prendre 3 ou 4 mois].
o Ou de demander la reconnaissance de leur diplôme et/ou de leur expérience professionnelle au service instructeur des dossiers d'inscription. Le diplôme et l'expérience professionnelle doivent être en rapport avec l'emploi du concours.

En complément nous vous conseillons de consulter :
- Les fiches pratiques de l’enssib regroupées dans « Travailler en bibliothèque, documentation, archives : Fiches pratiques » :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique//notices/64125-travailler-en...
- Et tout particulièrement la fiche pratique de l’enssib « Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques » :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64123-connaitre-le...

Afin de vous préparer pour ce concours, nous vous invitons à consulter la fiche pratique de l’enssib « Se préparer aux concours des bibliothèques » :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1689-se-preparer-a...
Vous y trouverez une liste d’organismes de formation et une liste de sites et d’ouvrages de référence pour vous préparer.

Etant donné votre localisation géographique, si vous souhaitez une formation en présentiel, vous pouvez suivre celle de MédiaLille :
Université Charles de Gaulle - Lille 3 Domaine Universitaire du Pont de Bois, Bâtiment B5 - Forum 2, BP 60149 59653, Villeneuve d'Asq Cedex
Tél. : 03 20 41 67 97 - Fax : 03 20 41 67 31
< http://medialille.formation.univ-lille3.fr/>

Le CGD de la FPT du Nord propose également des pistes pour la préparation des concours :
http://www.cdg59.fr/concours/concours-et-examens.html
14 rue Jeanne Maillote
B.P. 1222
59013 LILLE CEDEX
Tél. : 03 59 56 88 00
contact@cdg59.fr

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours