Bonjour, Je dois faire une étude de fonds dans une bibliothèque municipale, sur le peintre Fernand Léger mais je ne sais pas quels critères je...

Question

Bonjour,
Je dois faire une étude de fonds dans une bibliothèque municipale, sur le peintre Fernand Léger mais je ne sais pas quels critères je dois prendre en compte pour que cette étude de fonds soit méthodique et exhaustive. Pourriez vous m'y aider?
Merci beaucoup,

Réponse

Date de la réponse :  11/03/2010

Concernant les critères d’évaluation d’un fonds, nous vous proposons de consulter une réponse relativement détaillée sur le sujet, archivée dans la base de connaissances de notre service :
Questions ? Réponses ! [en ligne] Disponible sur : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11173 (consulté le 10 mars 2010)

Ceci étant écrit, ne connaissant pas l’importance en nombre de ce fonds, s’il a un caractère patrimonial ou non, vous aurez probablement intérêt à insister sur l’étude qualitative du fonds existant et de son enrichissement.
Nous vous suggérons de porter une attention particulière aux points suivants :

-analyser l'offre éditoriale adulte (+ jeunesse ?) sur Fernand Léger, le Cubisme : livres, DVD, hors série de revues.
Nous vous renvoyons sur une réponse que nous avons faite sur les outils d’acquisitions dans le domaine de l’art : [en ligne] Disponible sur :http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11149 (consulté le 10 mars 2010)

-déterminer les critères de choix des documents à acquérir

-estimer un budget d’acquisition souhaitable pour enrichir la collection et proposer une liste de documents à acquérir

-présenter diverses pistes de valorisation du fonds, éventuellement en partenariat avec les autres partenaires culturels de la commune. Voir à ce sujet une de nos précédentes réponses [en ligne] Disponible sur : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-10622 (consulté le 10 mars 2010)

Enfin, il conviendra certainement de formaliser dans un tableau de bord les données qui permettront de suivre l’évolution de ce fonds : acquisitions annuelles, désherbage, taux de rotation...

Concernant le sujet du fonds que vous avez à traiter nous vous conseillons de consulter la bibliographie établie par le musée Fernand Léger à Biot (Alpes-Maritimes) ; celle-ci vous donnera un cadre de réflexion concernant l'importance (ou non) de titres que vous aurez à identifier : http://www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/pages/page_id18109_u1l2.htm (consulté le 10 mars 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire,