Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi on parle de fermetures massives dans les bibliothèques britanniques alors que leur modèle d'idea stores est...

Question

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi on parle de fermetures massives dans les bibliothèques britanniques alors que leur modèle d'idea stores est vanté. Les bibliothèques britanniques et idea stores seraient deux choses différentes ?

Réponse

Date de la réponse :  06/03/2013

La grande majorité des bibliothèques du Royaume-Uni fonctionnent de manière traditionnelle et il n’existe que neuf Idea stores, situés à Londres (http://www.ideastore.co.uk/en/articles/libraries).

Il nous semble donc difficile d’établir une corrélation entre les fermetures de bibliothèques "traditionnelles" et l’apparition de ces quelques bibliothèques innovantes.

Le seul point commun est selon nous le modèle social anglo-saxon, qui fragilise le financement des structures culturelles, et les force à adopter des stratégies innovantes pour continuer à exister.

Dans un article du Bulletin des bibliothèques de France consacré aux fermetures de bibliothèques au Royaume-Uni, Ophélie Ramonatxo va dans le sens de votre interrogation en pointant ce paradoxe :
« Dans une société où les bibliothécaires semblent mieux armés face au politique, en ayant pris très tôt le tournant de la modernisation, du marketing, de l’évaluation et du lobbying mesuré auprès des instances dirigeantes, il est intéressant (et désolant) de voir que c’est également là que la suppression des services publics se fait également la plus précoce et la moins scrupuleuse. »

Sur les Idea stores, vous pouvez consulter l’article du dictionnaire de l’enssib qui leur est consacré ; il indique que ceux-ci visaient à renouveler l’image institutionnelle de la bibliothèque, en se rapprochant des stratégies marketing de conquête des publics (source : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/idea-store).

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions, La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques