Bonjour, Je ne saisis pas la différence entre l'élaboration d'un plan de classement et d'un système de cotation (bien que je connaisse les...

Question

Bonjour,
Je ne saisis pas la différence entre l'élaboration d'un plan de classement et d'un système de cotation (bien que je connaisse les différences entre le classement et la cotation).

Réponse

Date de la réponse :  08/03/2011

Pour vous répondre, nous nous réfèrerons à ce livre récemment publié par les Presses de l'enssib, qui aborde les plans de classements et les manuels de cotation :
Mettre en œuvre un plan de classement / sous la direction de Bertrand Calenge. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2009. Présentation disponible sur : http://www.enssib.fr/presses/catalogue/mettre-en-oeuvre-un-plan-de-class... (consulté le 08/03/2011)

D'après le glossaire de cet ouvrage, le plan de classement et le manuel de cotation sont effectivement proches : le plan de classement est un document synthétique qui décrit l'organisation spatiale des collections ; il s'appuie sur une liste de cotes validées et un manuel de cotation, qui sont donc des documents plus spécifiques.

Nous vous citons les définitions, qui figurent page 195:

"Un plan de classement est un texte qui décrit l'organisation, les règles de classement et les modes d'accès à un ensemble de documents constituant une collection. Il s'appuie sur des cotes validées et prédétermine l'organisation de l'espace documentaire. Il se décline en spécifications d'organisation spatiale des ensembles documentaires en liste de cotes validées et manuel de cotation."

"Le manuel de cotation est le recensement de l'ensemble des cotes validées d'une bibliothèque, accompagné de notes d'utilisation (incluant renvois, précisions d'usage, etc.). Il peut comporter des index, et des notes lors de sa révision. C'est essentiellement un outil de travail pour ceux qui effectuent la cotation intellectuelle."

Les étapes de l'élaboration d'un manuel de cotation sont décrites pages 184-185. La mise en œuvre du plan de classement est décrite pages 186-187.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Systèmes classificatoires