Bonjour, Je prépare un mémoire sur "les livres sur l'art contemporain en bibliothèque municipale" et j'aurais voulu savoir où je pouvais trouver...

Question

Bonjour,
Je prépare un mémoire sur "les livres sur l'art contemporain en bibliothèque municipale" et j'aurais voulu savoir où je pouvais trouver des données statistiques sur ce genre de collections dans les bibliothèques.
Je voudrais aussi connaitre les documents qui parleraient de ce domaine.
Je vous remercie sincèrement, cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  12/03/2009

Nous vous proposons un ensemble de références sur votre sujet.
Toutefois les informations sont le plus souvent éparses, et les statistiques restent à établir.
Par ailleurs, la distinction entre art moderne et art contemporain n'est pas toujours apparente.

C'est souvent encore au travers de la documentation sur l'histoire culturelle des bibliothèques que vous trouverez des informations sur votre domaine.

1. Données chiffrées :
Un mémoire récent d'une élève conservateur, L'Art en bibliothèque publique, pourra être un document de référence pour votre recherche. Il est disponible en ligne, et le sommaire vous permettra de trouver directement les éléments que vous recherchez, ainsi que l'Index :
Extrait :
"Index : Livre d’art, 23, 40, 42, 43, 44, 45, 62, 73,
Livre d’artiste, 45, 46"

La bibliographie est riche de pistes.

MEYER Céline. L'art en bibliothèque publique [en ligne]. Villeurbanne : enssib, 2008. Disponible sur :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-2073 (consulté le 11 mars 2009)
Extrait : Page 43
"Un secteur éditorial en crise. Selon Mijo Thomas, présidente du groupe Art au Syndicat national de l’édition (SNE), le tirage moyen des livres d’art ne cesse de diminuer : moins 11% entre 1990 et 2003. Il ne représente plus que 3% du chiffre d’affaires global de l’édition. Parmi ces livres, la peinture et les arts graphiques occupent la première place (20%), devant la photographie (11%) et l’architecture (10%). Ces statistiques reflètent assez bien la répartition des livres d’art en bibliothèque municipale où les ouvrages sur la sculpture, sur les artistes méconnus en dehors des expositions ou même sur l’art contemporain peinent à trouver leur place."

Extrait : Page 40
"Politiques d’acquisition et connaissance des publics.
Au-delà de la crise économique se profile donc une crise culturelle qui menace l’existence même du livre d’art : les bibliothèques, par leurs politiques d’acquisition et leur connaissance des publics ont une vraie carte à jouer. Pour enrayer le mal, les éditeurs ont lancé une grande enquête sur le lectorat du livre d’art en partenariat avec l’ABF et la BPI. D’après les premiers résultats4, les lecteurs des livres d’art en bibliothèque sont en grande majorité les femmes (70%), les jeunes adultes entre 20 et 29 ans (49%) et les détenteurs d’un niveau d’étude supérieur au bac (38%). Les catégories professionnelles sont diversifiées : si les étudiants sont de grands lecteurs pour des raisons strictement utilitaires, 16 % des personnes interrogées appartiennent à une profession artistique, 13% sont des enseignants mais pas nécessairement en art, 9% sont des retraités et 14 % exercent une autre profession, qui va du journalisme à l’immobilier, en passant par l’édition et l’agence de voyage : leur usage du livre d’art est un usage professionnel."

Un Rapport de stage à l'INHA , d'une élève conservateur, rassemble des données chiffrées sur leurs collections (page 12 et suivantes : "chiffres sur les collections").
BOURGEAUX Laure. Bibliothèque de l’Institut national
d’histoire de l’art : rapport de stage 5 septembre - 25 novembre 2005 [en ligne]. Villeurbanne : enssib, 2005. Disponible sur :
http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/rsbourgeaux.pdf (consulté le 12 mars 2009)

2. Documentation :
Pour localiser des bibliothèques et fonds spécialisés, vous pouvez consulter le Répertoire national des bibliothèques et centres de documentation (RNBCD) :
http://ccfr.bnf.fr/rnbcd_visu/framevisu.jsp?accueil=1 (consulté le 12 mars 2009)

Une table ronde réunissait des acteurs du secteur, en 2006, à l'initiative du groupe Art, du Syndicat national de l'édition.
SNE. Quel avenir pour le livre d’art ? [en ligne]. Disponible sur :
http://www.sne.fr/pdf/CRcolloque20mai2006au310.pdf (consulté le 12 mars 2009)

Un ouvrage de référence pour les bibliothèques :
Arts en bibliothèques, sous la dir. de Nicole Picot ; préf. de Alain Schnapp. Paris : Cercle de la librairie, 2003. ISBN 2-7654-0850-5 Br

Une base données spécialisée :
le Guide des archives d’artistes du XXe siècle (GAAEL) : Le guide des fonds d’archives d’artistes, de collectionneurs et de galeries du XXe siècle est une base de données permettant de localiser des fonds ou des pièces d’archives conservés en France.

Institut national d'histoire de l'art. le Guide des archives d’artistes du XXe siècle [en ligne]. Disponible sur : http://www.inha.fr/spip.php?rubrique66 (consultée le 12 mars 2009)

Une Bibliographie sur le livre d'artiste, par le CRL Midi Pyrénées :
Centre régional du livre [en ligne]. Disponible sur : http://www.crl.midipyrenees.fr/upload/page/fichier/BiblioLivresArtistes.pdf (consulté le 12 mars 2009)

Le mémoire déjà cité :
MEYER Céline. L'art en bibliothèque publique. Disponible sur :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-2073 (consulté le 11 mars 2009)
Extrait : Page 42
"le Livre d'art
Fortes de ce constat, certaines bibliothèques ont choisi d’adapter leur politique d’acquisition à leur lectorat tout en conservant un rôle de prescripteur, notamment dans le domaine de l’art contemporain. Ainsi, la Bibliothèque intercommunale Pau-Pyrénées s’est aventurée dans un programme rigoureux d’acquisition sur 3 ans avec des crédits spécifiques de 5 millions d’euros pour reconstituer un fonds d’art en déshérence. Son directeur, Jean-Paul Oddos, a choisi de recruter une équipe d’acquéreurs, en plus d’un groupe d’acquisition transversal, pour réfléchir à une véritable carte documentaire par fiche domaine. Chaque domaine de 5 000 documents établit à la fois l’objectif et le cadre des acquisitions selon certains critères : le lectorat, l’environnement, les ressources, mais aussi les goûts et les connaissances des bibliothécaires. Le but est de ne pas créer une politique documentaire de « bibliothèque spécialisée dans… ». Il s’agit de rendre l’art accessible à tous : l’art doit être public. Y compris en autorisant le prêt de collections exceptionnelles et coûteuses comme les Citadelles & Mazenod. « Plus les livres sont beaux et lourds, plus ils sont empruntés et respectés »."

Une table ronde de mai 2008, organisée à la BPI, dans le cadre des Rendez-vous de l'édition, est téléchargeable et écoutable en ligne :
BPI CENTRE POMPIDOU. Autour de l’expo : livres, revues, ressources Internet, quelles synergies? [en ligne]. http://archives-sonores.bpi.fr/doc=2773 (consulté le 12 mars 2009)

Plusieurs chapitres peuvent vous intéresser dans le livre sur "l'action culturelle" cité ci-dessous (en particulier "Les bibliothèques éditrices", "Les bibliothèques dans la chaîne du livre", "Publications et traces").
HOCH, Philippe, PAYEN, Emmanuèle. L'action culturelle en bibliothèque. Paris : Cercle de la librairie, 2008. ISBN 978-2-7654-0958-8 br.

Le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) aborde régulièrement des sujets associés à votre question. Disponible en ligne : http://bbf.enssib.fr/
Thomas, Jean-Pierre, « Livres d’artistes et politique d’acquisition des bibliothèques publiques », BBF, 2006, n° 4, p. 34-37
[en ligne] http://bbf.enssib.fr (Consulté le 12 mars 2009)

3. Descripteurs :
Nous vous proposons les descripteurs suivants qui peuvent faciliter vos recherches documentaires, soit dans les catalogues de bibliothèques soit dans des moteurs de recherche :
Art--Bibliothèques, Expositions en bibliothèques, Artothèques, Bibliothèques--Fonds spéciaux--Arts, Bibliothèques publiques-- France
Bibliothèques--art, Artothèques--France, Livres d'artistes.

Les ouvrages que nous vous conseillons sont consultables à la bibliothèque de l’enssib. Si celle de votre université ne les possède pas, elle pourra vous les procurer, auprès de nous ou de tout autre établissement d’enseignement supérieur, au titre du Prêt entre Bibliothèques (PEB). Renseignez-vous sur ses modalités à l’accueil de votre bibliothèque.

Complément :
Vous pouvez vous renseigner auprès de l'ADRA, association pour le développement et la recherche sur les Arthothèques). Disponible sur :
http://www.artotheques-adra.com/ (consulté le 30 mars 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions, Histoire du livre et des bibliothèques : Patrimoine : Histoire des bibliothèques,