Bonjour, Je souhaite avoir quelques précisions concernant la formation des bibliothécaires d'Etat après l'admission. Est-elle obligatoire pour tous...

Question

Bonjour,
Je souhaite avoir quelques précisions concernant la formation des bibliothécaires d'Etat après l'admission. Est-elle obligatoire pour tous les lauréats du concours, ceux du concours interne également ? Comment s'organise-t-elle ? J'ai vu sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche qu'elle alternait périodes d'enseignement et périodes de stage. Combien de temps dure les cycles d'enseignement ? Comment se détermine le lieu du stage ?
Je vous remercie par avance de vos réponses. Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  19/07/2011

Vous cherchez des précisions concernant la formation des bibliothécaires d'État après l'admission.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous recommandons de consulter les pages de présentation de cette formation sur notre site : http://www.enssib.fr/ecole/offre-de-formation/la-formation-initiale/bibl...

1. Est-elle obligatoire pour tous les lauréats du concours, ceux du concours interne également ?

Oui, mais les bibliothécaires stagiaires peuvent bénéficier de dispenses sur certains modules, si leur niveau le justifie.

2. Comment s'organise-t-elle ?

La description de la formation initiale des bibliothécaires d'Etat sur le site du ministère n'est pas tout à fait à jour ("Les candidats admis sont nommés bibliothécaires stagiaires et perçoivent un traitement mensuel. La formation de l'enssib dure 12 mois et se trouve sanctionnée par une certification de bibliothécaire. La formation est dispensée sur une durée d'une année, alternant période d'enseignement (24 semaines au total) et périodes sur le terrain, dans l'établissement d'affectation ou sur un lieu de stage extérieur.").

Si la formation de bibliothécaire stagiaire dure effectivement 1 an, seuls les six premiers mois se déroulent à l'enssib (du début du mois d'octobre à la fin du mois de mars de l’année suivante). Ensuite, les agents rejoignent leur établissement d'affectation pour le reste de l'année de stage.

En ce qui concerne les six mois passés à l'école, trois mois de cours laissent place à un mois de stage en établissement puis de nouveau à deux mois de cours.

3. Combien de temps durent les cycles d'enseignement ?

La formation se compose de neuf modules thématiques qui durent chacun de 2 à 5 semaines, suivis d'options de spécialisation en fin de formation (généralement choisies en lien avec le poste occupé dans le futur établissement d’affectation).

4. Comment se détermine le lieu du stage ?

Le lieu de stage extérieur peut être proposé par les élèves eux-mêmes, mais le Bureau des stages de l'enssib lance un appel à programme auprès des établissements et propose également une liste de lieux et de sujets potentiels aux bibliothécaires stagiaires. C'est le responsable de la formation qui valide in fine les sujets proposés.

Pour plus de précisions vous pouvez vous adresser au service de la scolarité ou au responsable de la formation.

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours, Métiers : Formations