Bonjour, Je suis actuellement en Terminale Littéraire, option européenne anglais et le métier de conservateur des bibliothèques m'intéresse...

Question

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale Littéraire, option européenne anglais et le métier de conservateur des bibliothèques m'intéresse beaucoup. J'aimerais connaitre la licence la mieux adaptée avant de postuler au concours de l'enssib.
De plus, y a-t-il un "numerus clausus" pour ce métier ?
Dans l'attente de votre réponse, merci.

Réponse

Date de la réponse :  07/02/2009

Nous ne pouvons nous prononcer de façon univoque sur la licence la plus adaptée à la préparation au concours de conservateur des bibliothèques. Cependant vous pouvez consulter les annales de concours des bibliothèques de catégorie A (bibliothécaires et conservateurs) qui vous renseigneront sur l'origine et le niveau universitaires des candidats. Ces documents sont accessibles dans la Bibliothèque numérique de l'enssib. Disponible en ligne :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents-de-la-collection-35 (consulté le 05/02/2009)

Voici notamment quelques chiffres concernant les spécialités des candidats de niveau bac+3 admis au concours externe de conservateur d'Etat en 2007 :
Diplôme Bac+3 Lettres, histoire de l'art, philosophie, théologie, musicologie, langues, etc. :
Inscrits : 184
Admis : 5
Diplôme Bac+3 Histoire, géographie, psychologie, ethnologie, etc.
Inscrits : 90
Admis : 1, sur liste complémentaire
Diplôme Bac+3 Droit, économie, gestion, sciences politiques, etc.
Inscrits : 21
Admis :0

Le taux de réussite au concours par spécialité, indépendamment du niveau d'étude est le suivant (pour les trois premières) :
- Lettres, histoire de l'art, philosophie, théologie, musicologie, langues, etc. : 66,67 % (au prorata du nombre d'inscrits et du nombre d'admis)
- Histoire, géographie, psychologie, ethnologie, etc. : 14,81 %
- Droit, économie, gestion, sciences politiques, etc. : 14,81 %

Vous retrouverez l'ensemble de la répartition, par spécialité et niveau d'étude des candidats admis aux concours de conservateurs 2007, dans le rapport de jury correspondant pages 20 à 21. Disponible en ligne :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1685 (consulté le 06/02/2009)

Le rapport de jury du concours de recrutement des conservateurs d'État de la session 2008 ne donne pas de statistiques de réussite au concours par spécialité des inscrits. Cependant, un programme précis de préparation à ce concours existe depuis 2008. Disponible en ligne : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-2019 (consulté le 05/02/2009)

Pour répondre à la deuxième partie de votre question, il n'y a pas à proprement parler de "numerus clausus", tel qu'on l'entend en études de médecine par exemple. Signalons néanmoins que le nombre de postes offerts pour chaque concours de la fonction publique est fixé par arrêté ministériel. A titre d'exemple, l'arrêté du 28 janvier 2009, paru au bulletin officiel du 3 février 2009, fixe ainsi le nombre de postes de conservateurs à pourvoir pour 2009 :
- concours externe : 14, dont 4 pour la Ville de Paris
- concours interne : 14

Disponible en ligne :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000201933... (consulté le 05/02/2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Métiers : Concours, Métiers : Formations,