Bonjour, je suis chargée de mettre en place dans mon SCD le prêt de tablettes, je cherche des informations sur ce sujet notamment sur la question...

Question

Bonjour, je suis chargée de mettre en place dans mon SCD le prêt de tablettes, je cherche des informations sur ce sujet notamment sur la question de prêter la tablette avec ou sans contenus ?
Merci d'avance,
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  24/01/2013

Précisons d'emblée qu'il convient de distinguer le pré chargement d'applications et celui des ressources elles-mêmes.

D'autre part, la possibilité de prêter des dispositifs préchargés dépend avant tout de la nature du contrat d'acquisition des ressources (en revanche, il est possible de précharger les tablettes avec du contenu libre de droits). Il existe en effet différents modèles d’acquisition des e-books par les bibliothèques, et tous ne permettent pas le pré-chargement sur des dispositifs de lecture.

Certaines bibliothèques proposent le prêt de tablettes pré-chargées ; c'est le cas du SCD Caen, des bibliothèques Mines Paris-Tech et HEC Paris :
- SCD Caen : http://www.enssib.fr/chantier-mine/des-tablettes-numeriques-en-pret-la-b...
- bibliothèque Mines ParisTech : http://bib.mines-paristech.fr/Accueil/index.php/Services/emprunt-tablett...
- bibliothèque HEC Paris : http://www.hec.fr/Bibliotheque/Services/Pret-de-tablettes-et-liseuses

Certains établissements prêtent des tablettes non chargées ; c'est le cas du SCD Toulon.

Lors de la dernière journée sur les e-books en bibliothèque, organisée par la cellule e-books de Couperin, Guillaume HATT et Elise Chapoy ont animé un atelier "Que puis-je mettre sur mes tablettes ?" : http://www.couperin.org/images/stories/CeB/atelier_tablettes.pdf
Un compte-rendu de cet atelier figure dans les actes de la journée d'étude : http://tinyurl.com/CouperinEbookJLE2012
Extrait :
"Offres de livres numériques pour tablettes et liseuses : aspects techniques
Premier aspect : le mode de diffusion
Chronologiquement, le premier mode de diffusion a été la lecture en ligne. Son avantage, du point de vue des bibliothèques est qu’il n’y a aucun logiciel spécifique à installer. L’aspect négatif est l’incompatibilité de la technologie Flash utilisée par certaines plateformes avec les tablettes iPad.
Le second mode de diffusion est le téléchargement. Son principal avantage est le nomadisme qu’il permet (lecture hors ligne). Cependant, le téléchargement souvent proposé est celui de fichiers accompagnés de DRM qui apportent d’autres types de contraintes. En effet il faut alors avoir installé sur l’appareil de lecture le logiciel ADE (ou un autre logiciel pour l’environnement Apple) et avoir créé un compte utilisateur chez Adobe. Un même compte ADE ne peut être utilisé que sur 5 terminaux maximum. Dans le cadre d’un parc de supports de lecture prêtés par une bibliothèque, cela implique donc de devoir gérer des parcs de compte ADE (et les adresses email associées) si on veut préinstaller le logiciel de lecture et que l’usage soit transparent pour le lecteur final. Une autre stratégie consiste à considérer que l’appareil est prêté vierge et que c’est au lecteur d’installer ses outils logiciels et de se créer son compte personnel. Les retours d’expériences actuelles montrent que les lecteurs font rarement la démarche jusqu’au bout et renoncent alors à la lecture de l’e-book."
Nous vous invitons à lire les pages suivantes, qui présentent les contraintes liées à différentes offres.

Pour plus d'informations, vous pouvez demander conseil à l'Association pour le Développement des documents Numériques en bibliothèques (http://www.addnb.fr/spip.php?article710) ou au Réseau CAREL de Coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques (http://www.reseaucarel.org/).

D'autre part, nous vous signalons qu'un mémoire d'élève conservateur sur les terminaux mobiles en bibliothèque vient d'être soutenu à l'enssib ; il sera prochainement disponible à la bibliothèque de l'enssib sous forme papier, et sera mis en ligne si l'élève et le jury l'autorisent.

Pour aller plus loin :
- cette présentation de l’expérience de consultation de tablettes numériques à la médiathèque publique et universitaire de Valence pourra vous intéresser car elle est assez complète : http://www.bm-valence.fr/presentation_tablettes_medvalence.pdf

Outils de veille :
- scoop it sur les tablettes et liseuses en bibliothèque : http://www.scoop.it/t/tablettes-et-liseuses-a-la-bibliotheque
- pearltrees sur les tablettes numériques : http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_938236&N-p=64034095&N-s=1_6832525&N-f=...
- blog d'Alice Bernard : http://geekstardust.blogspot.fr/

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

Tous les liens ont été consultés le 24 janvier 2012.

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Collections : Ressources Numériques