Bonjour, Une autorité de tutelle peut-elle forcer une bibliothèque à acheter un livre en plusieurs exemplaires, pour aider un membre de sa famille...

Question

Bonjour,
Une autorité de tutelle peut-elle forcer une bibliothèque à acheter un livre en plusieurs exemplaires, pour aider un membre de sa famille ou un ami écrivain? Quels sont les documents qui peuvent répondre à ma question?

Réponse

Date de la réponse :  23/05/2013

Vous cherchez des documents sur les pressions des tutelles en matière de politique documentaire; avec la nuance ici qu'il ne s'agit que de quelques ouvrages, sans lien avec des courants politiques ou religieux.

Le Mémento du bibliothécaire de l'ABF aborde la politique documentaire pages 56 et suivantes.
Page 63, il indique qu'en cas d'acquisition imposée par la tutelle, le bibliothécaire doit en évaluer l'importance :
"si c'est un cas isolé d'acquisition imposée, et si celui-ci "ne prête à aucune interprétation politique ou idéologique particulière (le maire demande l'acquisition d'un ouvrage produit à compte d'auteur par un habitant de la commune...), on peut laisser faire. La répétition est rarement fréquente, l'impact budgétaire quasi nul, l'effet d'image réel."

Est ensuite abordée l'attitude à adopter dans des cas plus graves : ouvrage entaché d'une impartialité certaine, cas isolé d'interdiction, échec des négociations.

Source :
- Coignet, Béatrice. Mémento du bibliothécaire guide pratique. Paris : Association des bibliothécaires de France, 2010

Pour aller plus loin :

- Gautier-Gentès, Jean-Luc. Une république documentaire. Paris : Bibliothèque publique d'information-Centre Pompidou, 2004. Téléchargeable sur le site de la BPI : http://editionsdelabibliotheque.bpi.fr/livre/?GCOI=84240100218790&fa=com...

La Charte des bibliothèques n'évoque pas directement les pressions des tutelles, mais le pluralisme des collections.
Article 7 : "Les collections des bibliothèques des collectivités publiques doivent être représentatives, chacune à son niveau ou dans sa spécialité, de l'ensemble des connaissances, des courants d'opinion et des productions éditoriales. Elles doivent répondre aux intérêts de tous les membres de la collectivité à desservir et de tous les courants d'opinion, dans le respect de la Constitution et des lois."
Source :
- Charte des bibliothèques : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1096

Pour information, nous vous signalons une récente polémique au sujet de l'arrêt d'abonnements d'hebdomadaires classés à gauche à la médiathèque de Puteaux : http://www.enssib.fr/breves/2013/05/21/la-mediatheque-de-puteaux-supprim...

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire