Cadre juridique pour la mise en ligne d'un catalogue de bibliothèque

Question

Nous sommes une association culturelle dont l'un de ses projets est de mettre en ligne son catalogue (livres, dvd, cd...).
Quels cadres juridiques à respecter dans ce cas ?
Sachant que nous utilisons le logiciel gratuit PMB, est-il possible de le mettre en ligne.
Sinon, peut-il être mis en ligne (via un lien) par l'intermédiaire du site de l'association ?
Enfin, dernière question : qui utilise PMB ?
Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  13/04/2017

Votre association gère un centre de ressources en utilisant le SIGB libre PMB. Le logiciel est vraisemblablement installé "en local", sur un ordinateur dans vos locaux et vous souhaitez le rendre accessible en ligne. Vous aimeriez savoir quel est le cadre juridique auquel se conformer. Techniquement, vous aimeriez savoir comment le mettre en ligne. Enfin, vous aimeriez connaître d'autres utilisateurs de ce logiciel.

Du point de vue juridique, vous devez faire une déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) si vous enregistrez des données personnelles sur vos adhérents et les emprunts qu'ils font. Vous trouverez des explications détaillées à ce sujet dans la réponse apportée par notre service à la question sur la déclaration à la Cnil.

Techniquement, vous avez le choix entre héberger le logiciel dans vos locaux en transformant votre ordinateur en serveur, ou installer le logiciel chez l'hébergeur de votre site web ou le faire héberger chez un prestataire extérieur. Pour explorer plus précisément ces aspects, nous vous conseillons de contacter la communauté des utilisateurs de PMB.

PMB est largement utilisé dans des bibliothèques publiques, associatives et dans des centres de documentation. Pour savoir précisément qui utilise PMB, vous trouverez par exemple une liste de 962 références sur le site de la société PMB services, qui développe et propose des services autour de PMB. En restreignant la recherche au département du Nord, vous obtiendrez 40 réponses. Vous obtiendrez des contacts supplémentaires en rejoignant une des listes de discussion de la communauté des utilisateurs à partir de la page citée précédemment.