CDI en prison

Question

Bonjour, je suis un détenu bibliothécaire-documentaliste et je gère le centre de documentation et d'information du centre de détention de Muret.
Je prépare actuellement une VAE licence métiers du livre et dans ce cadre je cherche à savoir combien il existe de CDI (non pas de bibliothèques ou de médiathèques généralistes) en détention.
Il en existe donc un au CD de Muret (31600) et il semblerait qu'il y en est également un à la MA de Nancy-Maxéville (toutefois, je n'en suis pas sûr).
Mais je n'arrive pas à savoir s'il y en à dans d'autres établissement.
Bonne journée et merci pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  13/07/2017

Vous voulez savoir s'il existe des bibliothèques de type "Centre de documentation et d'information" en prison.

Pour vous répondre, nous avons consulté le manuel La bibliothèque : une fenêtre en prison (sous la direction de Marianne Terrusse. ABF,2015. Présentation).
Page 109, un encadré (rédigé par Laurence Denis) décrit le cas spécifique de Metz et Strasbourg, où les bibliothèque pénitentiaires sont animées par un professeur documentaliste de l'éducation nationale. L'article n'évoque pas d'autres expériences équivalentes ; il précise toutefois que "sur le territoire national, d'autres expériences très fructueuses se développent dans des contextes très différents".

Pour plus de précisions, nous vous invitons à contacter Laurence Denis (par exemple, via le formulaire de contact de la Maison d’Arrêt de Strasbourg) ou la commission ABF Hôpitaux / Prisons.

Pour information, voilà quelques ressources sur les bibliothèques de prison :