Centre de documentation / bibliothèque

Question

Quels sont les missions propres de centre de documentation par rapport aux missions des bibliothèques implantées au sein d'une structure (ex bibliothèque de musée et centre de documentation de musée) ?

Réponse

Date de la réponse :  21/04/2016

Vous cherchez à comprendre ce qui distingue un centre de documentation d'une bibliothèque.

Dans une précédente réponse à une question proche de la vôtre, nous indiquons que la différence est ténue, mais qu'elle tient surtout à la spécialisation des fonds, à l'ouverture au public, et à l'utilisation des collections.

Nous indiquons également que les documentalistes s'attachent davantage à donner l'accès à l'information, en réalisant à partir de leurs collections des produits documentaires, des recherches personnalisées, etc.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter notre précédente réponse : Bibliothèque / centre de documentation : définitions et caractéristiques

Pour illustrer la frontière ténue entre bibliothèque et centre de documentation, on peut mentionner le cas du centre de documentation du Musée d'art moderne, dont le projet a été réorienté vers l'accueil d'un public élargi, et qui se dénomme désormais bibliothèque Kandinsky.

Autre exemple : actuellement, il est fréquent que les bibliothèques développent des produits documentaires (alors que ces réalisations étaient traditionnellement l'apanage des documentalistes), comme en témoigne ce manuel :
Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ? sous la direction de Christelle Di Pietro. Presses de l'enssib, 2014. Présentation