Comment devenir documentaliste ou bibliothécaire sans études ?

Question

Bonjour,
Actuellement salariée dans une entreprise, je souhaiterais changer de métier et m'orienter vers les livres. Je voudrais savoir quel diplôme ou concours faut-il passer pour devenir documentaliste dans un CDI (collège ou lycée) ou bibliothécaire dans n'importe quel type de bibliothèque. J'ai un bac littéraire et je ne souhaite pas reprendre les études, sauf par correspondance pour pouvoir continuer à travailler au quotidien . 
Merci ! 

Réponse

Date de la réponse :  08/03/2018

Titulaire d'un bac littéraire et travaillant actuellement en entreprise, vous souhaitez vous reconvertir dans le métier de documentaliste ou de bibliothécaire sans reprendre des études.

En ce qui concerne le métier de documentaliste en CDI, il convient de passer le concours du Capes, dans la section documentation.

Un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) est nécessaire pour l'accès au Capes externe.

Si vous êtes intéressée par l'enseignement privé, vous pouvez vous renseigner sur le concours du Cafep - Capes.

Ces concours ne sont pas envisageables si vous ne reprenez pas d'études. Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre de façon précise en ce qui concerne les alternatives au concours. Néanmoins, sachez que si vous décrochez un emploi de contractuel de la fonction publique, avec de l'ancienneté dans le poste, vous pouvez passer un concours réservé sans condition de diplôme.

Cependant, si vous envisagez de reprendre des études par correspondance, le CNED propose des formations à distance qui vous permettront d'obtenir une licence.

En ce qui concerne le métier de bibliothécaire, nous vous invitons à consulter la page consacrée aux métiers des bibliothèques du site emploipublic.fr, qui détaille l'ensemble des concours des bibliothèques et indique pour chacun les conditions de diplômes.
Nous vous invitons à consulter également deux fiches pratiques réalisées par l'Enssib :

Nous vous invitons également à consulter le site Biblioconcours animé par le Centre de Documentation sur les Métiers du Livre. Vous y trouverez beaucoup d'informations et de pistes pour la préparation des concours.

Vous pouvez aussi, si vous voulez préparer les concours d'État, contacter votre CRFCB (Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques ) Médiadix.

Médiadix propose par ailleurs Le Diplôme d’Université « Techniques documentaires et médiation culturelle » qui est une formation de base au métier de bibliothécaire, documentaliste.
Cette formation est accessible à partir du baccalauréat et elle est conçue pour être compatible avec une activité salariée.

Il  vous est possible également de travailler en tant que contractuelle dans les bibliothèques. Nous vous conseillons de vous reporter à notre fiche pratique Travailler en bibliothèque sans concours pour en savoir plus.