Comment les catalogues de vente sont-ils traités en Bibliothèque de Musée ?

Question

Bonjour,
Dans le cadre d'un stage dans une bibliothèque de Musée, je travaille sur le fonds des catalogues de vente, qui pose à ce jour problème (collection éparpillée, volumétrie très importante, peu d'usage, pertinence du contenu, etc.).
Ma mission consiste à recueillir de la documentation sur le traitement des catalogues de vente, évaluer la collection et ses usages, définir des critères de sélection et de désherbage, une méthode de classement et de cotation, des règles de catalogage, etc.
Je viens donc vers vous pour savoir si vous pouviez éventuellement m'indiquer une documentation théorique ou bien pratique sur le traitement des catalogues de vente dans les musées.

Après quelques recherches, je ne trouve pas grand chose, car ma demande est très précise...

Merci d'avance.

 

Réponse

Date de la réponse :  07/11/2016

Vous recherchez des informations sur le traitement des catalogues de vente en bibliothèque.

Votre sujet est très pointu, et il existe probablement peu de documents papier sur le sujet.

Néanmoins, une recherche sur Google permet d'identifier qu'en France, c'est l'INHA et la BnF qui disposent des plus importantes collections de catalogues de vente.

Exemples de ressources sur les collections de l'INHA :

L'INHA propose aussi un répertoire des principales collections de catalogues de vente en Ile-de-France.

L'INHA a également organisé une journée d'étude sur le sujet en 2008 : Les collections de catalogues de vente d’œuvres d’art dans les bibliothèques : richesses, usages, évolutions, coopération. Un compte-rendu de cette journée d'étude figure dans le numéro 33 de la revue Nouvelles de l'INHA (page 18).

Ce compte-rendu indique que la Bibliothèque Kandinsky possède une importante collection de catalogues de vente du XXème siècle à nos jours.

A l'étranger, il convient de mentionner le Getty Provenance Index.

Pour recueillir des retours d'expérience, vous pouvez contacter la bibliothèque de l'INHA, la Bibliothèque nationale de France, la bibliothèque Kandinsky, la Bibliothèque centrale des musées nationaux, etc.

D'autre part, en ce qui concerne la méthodologie, vous pouvez vous reporter à des documents sur la politique documentaire, le traitement documentaire, la valorisation des collections, les fonds spécialisés en bibliothèque et les bibliothèques de musées.