Comment proposer un roman à une bibliothèque municipale ?

Question

Bonjour,
nous venons d'éditer un roman une enquête de sf et nous voudrions le placer dans un maximum de bibliothèques municipales mais nous ignorons comment cela fonctionne.
Doit-on passer devant un comité de lecture englobant toutes ou une partie des bibliothèques ?
Est-ce que les choix se font coup par coup ; les responsables de chaque bibliothèque ayant leur mot à dire et plein pouvoir de décision ?
Merci de vos réponses éclairées

Réponse

Date de la réponse :  11/10/2016

Vous venez d'éditer un roman de science-fiction et vous voulez savoir comment vous pouvez le faire connaître aux bibliothèques municipales.

Il n'existe pas de service centralisé de recommandation pour les bibliothèques municipales.
Chaque bibliothèque ou réseau de bibliothèque décide de ses acquisitions, dans le cadre d'une politique documentaire spécifique à chaque établissement, liée au projet de service et au public desservi.
Il vous revient donc d'établir votre propre plan de communication auprès des bibliothèques susceptibles d'acheter votre livre.
Il existe de nombreux canaux d'information sur les publications littéraires.

Avant tout, les bibliothécaires achètent leurs livres auprès de libraires - qui ont parfois un rôle de prescripteur.
Pour vendre vos livres à des bibliothécaires, il faut donc que ceux-ci soient bien distribués en librairie.
Pour en savoir plus sur la diffusion commerciale des livres, pour vous pouvez vous référer à des manuels sur l'édition (par exemple Publier la littérature française & étrangère. Joachim Schnerf. Éditions du Cercle de la Librairie, 2016).
Vous pouvez également trouver des conseils sur internet ; par exemple : Conseils pour vendre son livre. Comment-publier.com

D'autre part, les bibliothécaires effectuent avant tout leurs sélections d'achats à partir des bibliographies de nouveautés publiées dans le magazine Livres Hebdo et des bases de données bibliographiques Electre ou Orb. Il vous faut donc être référencé dans ces bases de données.

Les bibliothécaires consultent également les médias généralistes :

Il existe également quelques revues spécialisées à destination des bibliothèques :

Les réseaux sociaux sont également des canaux d'information importants.

Enfin, vous pouvez décider de cibler des bibliothèques en particulier (par exemple celles qui proposent des collections de SF importantes) et de leur adresser directement un mail annonçant votre publication.

Pour information, les revues de référence à destination des bibliothèques (Bibliothèque(s) et Bulletin des bibliothèques de France) ne recensent pas les nouvelles parutions, et le forum Agorabib ne permet sans doute pas de faire de promotion d'un livre.