Compétences associées au métier d'aide documentaliste

Question

Bonjour
J'aimerais savoir quelles sont les compétences qu'il faut avoir pour pouvoir exercer le métier d'aide documentaliste .
Merci

Réponse

Date de la réponse :  26/02/2015

Vous souhaitez savoir quelles sont les compétences requises pour exercer le métier d'aide documentaliste.

De façon générale, nous vous signalons la rubrique Travailler en bibliothèque et dans la documentation du pôle métiers de l'enssib :
Travailler en bibliothèque et dans la documentation http://www.enssib.fr/metiers-des-bibliotheques-et-de-la-documentation/tr...
Vous trouverez dans la partie Référentiels métiers, un large panel de référentiels concernant les métiers des bibliothèques et de la documentation : http://www.enssib.fr/metiers-des-bibliotheques-et-de-la-documentation/tr... :
- répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME)
- répertoire des métiers et des compétences (REME)
- répertoire des métiers territoriaux
- référentiel opérationnel des métiers et des emplois (ROME) de pôle emploi, etc.

Étant entendu que le métier d’aide documentaliste peut s’exercer dans la fonction publique comme dans le privé. On peut trouver, en effet, des aides documentalistes dans les centres de documentation des établissements scolaires aux côtés des enseignants documentalistes comme dans les centres de documentation de sociétés privées.

Nous avons parcouru un certain nombre des référentiels proposés dans notre pôle métier des bibliothèques et de la documentation.
Il semblerait qu’il n’y ait pas d’entrée ciblant précisément la fonction d’aide documentaliste.
Nous pouvons ainsi le constater dans le référentiel de pôle emploi (http://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRom...) ou dans le référentiel de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (http://www.adbs.fr/html/observatoire/carte_metiers_ADBS.pdf#KLINK).
Le premier renvoie à la Gestion de l'information et de la documentation (ROME : K1601) et le second à documentaliste (http://www.adbs.fr/documentaliste--131359.htm).
Le principe de ces référentiels se traduit en effet par la description d'une fonction générique, d'un niveau cadre, représentative d'une famille de métiers.

Nous n’avons pas mené de recherche systématique au sein de chacun des référentiels cités dans le pôle métier, aussi il semble intéressant d’approfondir cette recherche par vos soins. Par ailleurs, si ces fiches ne répondent pas précisément à la fonction qui vous intéresse, elles vous permettront d’appréhender le contexte dans lequel vous seriez amenée à évoluer en tant qu’aide documentaliste. Plus précisément, ces fiches vous donneront le profil de votre futur encadrement.

D'autre part, nous vous signalons le référentiel de Savoie-Biblio (bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute-Savoie), qui donne la fiche d’aide bibliothécaire, dont les missions sont proches : aide bibliothécaire : http://savoie-biblio.com/col_gauche/savoie-biblio/organisation/metiers/f...
Pour finir, vous pouvez lire sur le site Bossons futé, une fiche métier d’aide documentaliste : http://www.bossons-fute.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=...
Cette fiche pourra certainement répondre à vos questions, bien, qu'elle signale également les risques professionnels associés à ce métier.

Si ces dernières informations ne vous découragent pas de vous projeter dans un futur poste dans la documentation, nous vous conseillons de parcourir :
- notre Pôle métiers des bibliothèques et de la documentation http://www.enssib.fr/les-poles-thematiques/metiers-des-bibliotheques-et-...
- le site de l’ADBS : association des professionnels de l’information et de la documentation http://www.adbs.fr/
- le site de Savoir-cdi : Des ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/espace-cdi/constructi...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois