Concours conservateur : épreuve de langues

Question

Bonjour,

pour la session 2018 du concours de conservateur de bibliothèques, l'épreuve de langue à l'oral va changer par rapport aux années précédentes. En l'occurrence, l'épreuve de latin / grec sera différente, sans pour autant qu'il y ait de cadrage officiel de cette épreuve : est-il possible de savoir quel genre de texte sera donné ? (dates approximatives des textes, longueur, etc). Pour préparer au mieux l'épreuve, il faut avoir une idée de ce à quoi s'attendre.

Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  11/09/2017

Vous allez vous inscrire à la session 2018 du concours de conservateur des bibliothèques et vous souhaiteriez de plus amples informations sur l'épreuve orale de langue et plus particulièrement sur l'épreuve de latin/grec.
Vous avez noté que l'arrêté du 19 mars 2017 apportait des modifications quant à cette épreuve. En effet, l'épreuve orale de langue est simplifiée, elle ne nécessite plus la maîtrise de deux langues étrangères ou d'une langue étrangère et d'une langue ancienne :

Epreuve orale de langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien ou russe) ou de langue ancienne (grec ou latin), au choix du candidat exprimé lors de son inscription au concours, consistant en la traduction en français d'un texte court suivie d'un entretien avec le jury dans la langue vivante choisie ou en français pour les candidats ayant choisi une langue ancienne et portant sur le contenu du texte et ses aspects linguistiques (préparation : 30 minutes ; durée de l'épreuve : 30 minutes, dont traduction : 10 minutes maximum et entretien avec le jury : 20 minutes minimum ; coefficient 3).

Source : Arrêté du 17 mars 2017- Legifrance.

Par ailleurs l'intitulé de l'épreuve, comme vous l'avez remarqué est légèrement différent.

Nous ne sommes pas en mesure de vous donner plus de précisions, le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche propose un accès aux meilleurs copies et aux sujets mais uniquement pour l'épreuve écrite.
Les textes proposés à l'oral ne figurent pas non plus dans les rapports de jury :

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter directement le service des concours des bibliothèques. L'adresse mail est la suivante : info-dgrha@education.gouv.fr
Source : Nous contacter. MESR

Pour finir nous vous invitons à consulter une réponse à une question proche de la vôtre.