Concours d'assistant de conservation : réglementation relative à l'environnement professionnel

Question

Bonjour,
Dans la note de cadrage du questionnaire pour le concours d'assistant de conservation, l'un des thèmes du programme s'intitule "Réglementation relative à l'environnement professionnel". Seriez-vous en mesure de m'aider à expliciter cet énoncé et à déterminer les notions qu'il contient ?
Merci par avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  22/04/2016

Vous voulez savoir en quoi consiste le thème "Réglementation relative à l'environnement professionnel", qui figure au programme du concours d'assistant de conservation.

Pour vous répondre, nous avons consulté le manuels suivants :

  • Préparer le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques et d'assistant principal de 2e classe, externe , interne et 3e voie, spécialité bibliothèque : épreuves écrites et orales, catégorie B. Clotilde Vaissaire-Agard, Françoise Quaire, Alain Patez. Éditions KLOG, 2015. Présentation
  • Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques : concours 2016. Pierre Maubé, Laurence Brunel. 2e édition revue et corrigée. Studyrama, 2015. Présentation 

Ces deux manuels n'abordent pas en détail le thème de la réglementation relative à l'environnement professionnel.
Nous vous livrons toutefois les éléments qui nous semblent s'apparenter à cette thématique.

Le premier de ces manuels aborde l'épreuve du questionnaire pages 101 à 124, et donne deux exemples de questions sur l'environnement professionnel : les enjeux des politiques publiques et l'élargissement des horaires d'ouverture des bibliothèques.
La bibliographie sur les bibliothèques et leur environnement signale les livres suivants :

  • Administration et bibliothèques. Yves Desrichard. Éd. du Cercle de la librairie, 2014
  • Les collectivités territoriales en France. Emmanuel Vital-Durand. Hachette supérieur, 2013
  • La fonction publique territoriale. Emilie Biland. La Découverte, 2012

La webographie sur l'environnement professionnel signale les ressources suivantes :

Le deuxième manuel aborde l'épreuve de questionnaire pages 185 à 246, et donne les exemples de thèmes suivants :

  • ERP (Établissement recevant du public)
  • Accessibilité aux personnes handicapées
  • Inspection générale des bibliothèques
  • Bibliothèque départementale de prêt

La bibliographie propose une rubrique "contexte administratif", qui signale des manuels sur la fonction publique et la fonction publique territoriale.

Nous vous signalons également le Cours d'administration des bibliothèques de Mediadix (qui est proche du manuel d'Yves Desrichard mentionné plus haut, mais offre l'avantage d'être disponible en ligne).
Parmi les sujets qu'il semble important de maîtriser, on peut signaler : l'organisation de l'Etat, des collectivités territoriales, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Service du livre et de la lecture, du Centre national du livre.
Certains dossiers de Vie-publique.fr pourront également vous être utiles ; par exemple celui sur l'élaboration des budgets locaux.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces précédentes réponses sur la préparation du concours d'assistant de conservation :