Concours d'assistant territorial de conservation en 2015

Question

Bonjour,
Je souhaitais savoir si les concours de catégorie B de la fonction publique territoriale "assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques" ou "assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe" étaient programmés pour 2015 ? Sur le site du Fncdg, je ne trouve qu'un concours en 2016.
De plus, je souhaitais savoir quel type de diplôme doit on posséder pour s'inscrire à ces concours? J'ai le baccalauréat et j'ai fait une école supérieure de commerce (bac +4). J'ai trouvé des informations contradictoires à ce sujet.

Réponse

Date de la réponse :  30/01/2015

Vous souhaitez savoir si des concours de catégorie B de la fonction publique territoriale (FPT), dans le domaine des bibliothèques, sont programmés en 2015.
Nous supposons qu’il s’agit des concours externes.

Nous n’avons trouvé qu’un seul concours publié à ce jour : il s’agit du concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe, organisé par le Centre départemental de gestion (CGD) du Var ; voir le calendrier des concours du CDG du Var (p 14) : http://www.cdgvar.fr/images/pdf/calendrier_departemental.pdf

Aucun autre concours de catégorie B de la fonction publique territoriale (FPT), dans le domaine des bibliothèques, n’a été annoncé à notre connaissance.

Vous pouvez cependant surveiller les éventuelles nouvelles annonces de concours sur :
- le site de la fédération nationale des CDG (FNCGD) http://concours.fncdg.com/default.Asp
- le site de la Gazette des communes http://www.lagazettedescommunes.com/rubriques/metiers-concours/?filieres...
- le site Biblio Concours du Centre de Documentation sur les Métiers du Livre http://blog-bibliotheque.paris.fr/preparerlesconcours/category/bibliocon...

En ce qui concerne la deuxième partie de votre question, le concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques nécessite d’être « titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente correspondant à l’une des spécialités du concours : archives, bibliothèques, documentation ou musées*.
Ou demander la reconnaissance de leur diplôme et/ou de leur expérience professionnelle au service instructeur des dossiers d'inscription. Le diplôme et l'expérience professionnelle doivent être en rapport avec l'emploi du concours.
* Seuls les candidats titulaires d’un baccalauréat de série L dans la spécialité «Histoire des arts» peuvent se présenter au concours sans établir un dossier de saisine de la commission d’équivalence de diplôme. La démarche de demande d'équivalence doit être entreprise suffisamment à l'avance, car elle peut prendre 3 ou 4 mois. »

Le concours d’assistant territorial de conservation principal de 2ème classe nécessite « être titulaire d’un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III correspondant à l'une des spécialités du concours.
Ou avoir une qualification reconnue comme équivalente, correspondant à l’une des spécialités » : musées, bibliothèques, archives, documentation.
Vous retrouverez ces informations et bien d’autres dans le guide Les concours des bibliothèques (pages 74 et 70) : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/65004-les-concours...

Nous vous signalons par ailleurs qu’avec un diplôme correspondant à au moins 3 années d’études après le baccalauréat, vous pouvez vous présenter aux concours de catégorie A, sans avoir à demander d’équivalence de diplôme. En effet, l’accès aux concours de catégorie A n’implique pas une spécialité dans les domaines des sciences de l’information et des bibliothèques.

Pour préparer les concours des bibliothèques, vous pouvez vous appuyer sur la fiche pratique de l'enssib "Se préparer aux concours des bibliothèques" : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1689-se-preparer-a...
Vous trouverez également de nombreuses informations utiles pour votre connaissance du métier dans le dossier de fiches pratiques intitulé "Travailler en bibliothèque, documentation, archives : Fiches pratiques" : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/64125-travailler-en-...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours