Consultation des habitants sur l'organisation d'un réseau de lecture publique

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Question

Bonjour,
Je réfléchis à une méthodologie pour la consultation des habitants.
Notre attente de cette consultation n'est pas encore totalement définie, nous avançons sur cette question par affinement.
Elle est en lien avec la notion de lecture publique et d'harmonisation du territoire.
Nous sommes dans une agglomération qui s'est récemment agrandie.
Auriez vous des informations sur le sujet ? Ou des retours sur expériences ?
Merci d'avance pour vos retours,
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  07/04/2017

Vous cherchez des conseils de méthode pour la mise en place d'une consultation des habitants sur l'organisation de votre réseau de lecture publique (agglomération qui s'est récemment élargie à de nouvelles communes).

Vous avez d'ores et déjà consulté les dossier de la revue Bibliothèque(s) sur l'innovation et les pratiques participatives, ainsi que les manuels Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques, Utile, utilisable, désirable et La confiance créative.

Une précédente réponse sur les démarches participatives en bibliothèque vous permettra d'identifier d'autres documents sur le sujet.

Vous pouvez également vous référer à des ouvrages de méthodologie plus généraux ; par exemple :

D'autre part, vous serez peut-être intéressé par ces ressources sur les réseaux de bibliothèques :

Pour recueillir des retours d'expérience, vous pouvez utiliser le forum Agorabib ou solliciter le groupe de travail de l'ABF sur la Réforme territoriale, ainsi que l'Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France.

Pour de plus amples conseils, n'hésitez pas à solliciter le Service départemental de la lecture de la Charente.