Cotation nom court et composé

Question

Bonjour, Je souhaiterais connaître la règle pour une cote composée des trois premières lettres du nom d'un auteur dans le cas d'un nom composé dont le premier n'a seulement que deux lettres ? Ex. : Ho Bontemps : doit-on choisir HO ou HOB ou BON? Merci d'avance de votre réponse. Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  15/10/2018

Vous souhaitez connaître la règle d'écriture d'une cote composée des trois premières lettres du nom d'un auteur dans le cas d'un nom composé dont la première partie ne comporte que deux lettres (pour un auteur nommé Ho Bontemps : doit-on choisir HO ou HOB ou BON ?)

Pour commencer, il n'existe aucune règle d'écriture des cotes en dehors de celles que chaque bibliothèque se fixe librement. En effet, une cote est une adresse servant à localiser un document sur un territoire particulier, celui d'une bibliothèque en l’occurrence. La cotation ne doit pas être confondue avec l'indexation, qui elle s'appuie sur des langages et classifications normés.

Si vous souhaitez réguler votre syntaxe de cote sur le modèle de la norme Z-44-059 qui concerne le choix et le classement des accès, il faudra déterminer la nationalité de l'auteur. Nous vous conseillons de consulter des catalogues comme ceux de la BnF ou du Sudoc pour consulter la notice autorité correspondant à votre auteur.

Selon nous, après consultation de la norme et des documents signalés ci-dessous, une cote basée sur la norme Z-44-059 donnerait pour votre exemple HOB, si l'auteur est français.