Création d'une médiathèque "originale"

Question

Bonjour,

Je recherche des informations sur la manière dont s’initie un projet de création de bibliothèque/médiathèque :

  • Qui en prend habituellement l’initiative ?
  • Qui porte le projet ?
  • Quelle est habituellement la marge de manœuvre du/des porteurs de projet ?

En effet, en tant que jeune bibliothécaire non titularisée (mais en projet de le devenir), j’aimerais parvenir un jour à me trouver en situation de pouvoir proposer et porter un projet de médiathèque « originale » ; c’est-à-dire tout public, mais spécialisée dans un type de document en particulier, avec un engagement important en faveur de l’inclusion des populations potentiellement discriminées, ainsi qu’un parti pris fort concernant l’aménagement du lieu (décor, ambiances…) et l’aspect extérieur du bâtiment.

Je suis en quête de pistes pour évaluer la faisabilité de ce projet.

En vous remerciant d’avance.

Réponse

Date de la réponse :  31/08/2016

Vous cherchez à connaître le cadre et les acteurs impliqués dans un projet de création de bibliothèque, ayant vous-même l'envie de porter un projet particulier de médiathèque en tant que bibliothécaire. Vous avez lu des mémoires d'élèves ou étudiants de l'Enssib sur des projets de bibliothèques, des articles de revues professionnelles et des documents de l'Unesco, mais n'avez pas trouvé de réponse assez claire à ce sujet.

Les dernières décennies ont vu en France la construction et l'ouverture de très nombreuses bibliothèques. Cela s'est fait grâce à une volonté politique forte de la part de l'État et des collectivités territoriales concernées.
La création d'une bibliothèque est le résultat d'une commande publique. "La décision de construire une bibliothèque est l'affirmation et la concrétisation d'une politique culturelle, scientifique, éducative et sociale dont la lecture publique est l'une des composantes essentielles" (Concevoir et construire une bibliothèque, du projet au fonctionnement, éd. du Moniteur, 2016).

La mise en oeuvre d'un tel projet implique de nombreux acteurs : maître d'ouvrage (collectivité pour laquelle la bibliothèque est construite, représentée par ses élus), chef de projet, usagers, assistant à maîtrise d'ouvrage, programmiste, architecte, conseiller pour le livre et la lecture des Drac, bibliothèques départementales de prêt, etc.

La définition du projet culturel est une étape essentielle, passant par la définition des besoins, une analyse de l'existant. Les habitants et futurs usagers sont de plus en plus sollicités et impliqués dans ces étapes.

Vous trouverez des explications très complètes dans le manuel Concevoir et construire une bibliothèque, du projet au fonctionnement, dès le premier chapitre, qui s'intitule "Enjeux politiques, territoriaux et financiers" :
Concevoir et construire une bibliothèque, du projet au fonctionnement [2e édition]. Ministère de la Culture - Service du livre et de la lecture. éd. du Moniteur, 2016. Présentation de l'éditeur

Vous pourrez également être intéressée par la lecture de :

  • Architecture et bibliothèque, 20 ans de constructions. coord. Christelle Petit. Presses de l'enssib, 2012. Présentation. Dans le prolongement de cet ouvrage, une journée d'étude a été organisée sur le thème « Architecture et bibliothèque ». Vous pouvez écouter les enregistrements des interventions en ligne.
  • Dossier "Architectures". Bulletin des bibliothèques de France, 2015, n°4 (en particulier l'article "La future BMVR de Caen, un dialogue permanent entre le bibliothécaire et l'architecte").
  • Dossier "Politique(s) et bibliothèques". Bulletin des bibliothèques de France, 2011, n°2.

Vous pouvez également consulter, dans la rubrique "Services" du site de l'Enssib :