Création d'une petite bibliothèque thématique de prêt sous statut associatif sur initiative personnelle

Question

Bonjour,

J'ai rassemblé au cours de la dernière décennie de nombreux ouvrages autour de thèmes spécialisés (psychologie transpersonnelle, spiritualité, santé alternative, ...), que je souhaite aujourd'hui mettre à disposition d'un public sous forme de prêt. J'habite en zone rurale et je ne connais encore rien de tel à disposition par ici. Je prévois de fonder et présider une association dédiée, dont je serais, avec mon conjoint, bénévole. Il s'agirait donc d'une bibliothèque associative à laquelle je ferai, en nom propre, prêt des livres à mettre à disposition. Est-ce une démarche possible légalement et quels outils nous conseilleriez-vous pour la gestion du fonds ?

Merci

Réponse

Date de la réponse :  28/09/2021

Vous avez rassemblé au cours de la dernière décennie de nombreux ouvrages autour de thèmes spécialisés que vous souhaitez aujourd'hui mettre à disposition d'un public sous forme de prêt. Vous envisagez de fonder et présider une association dédiée. Vous vous demandez si la démarche est légale. Vous souhaitez par ailleurs être conseillé sur des outils pour la gestion du fonds.

 

 

Il est tout à fait possible de créer une bibliothèque associative. Elle relèverait du droit des associations.

 

Comme développé dans cette précédente réponse, Mise en place d'une bibliothèque associative (20/11/2018), il sera nécessaire de faire une déclaration à la SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit)  :

 

En ce qui concerne le prêt de livres papier, les bibliothèques associatives sont concernées par la loi sur le droit de prêt en bibliothèque si elles répondent aux critères suivants :

 

« la mise à disposition d’un public d’un fonds documentaire, affectation au prêt de plus de la moitié des livres achetés, caractère organisé de l’activité de prêt au bénéfice d’usagers inscrits individuels ou collectifs ».

 

Source : Quelles sont les bibliothèques soumises au droit de prêt ? La SOFIA

Nous vous invitons à contacter la SOFIA pour en savoir plus.


 

Concernant les outils, nous vous conseillons le SIGB Waterbear.

 

Waterbear est libre, gratuit et se veut simple à installer. Ainsi, après une première inscription en ligne, l'utilisateur dispose de tous les modules d’un système intégré de gestion de bibliothèque de dernière génération : catalogage, prêt, retour, réservation, import/export en Unimarc, gestion des périodiques, acquisitions, statistiques, etc. Les sauvegardes et les mises à jour sont également gérées en ligne par ce SIGB "full-web". Il est également possible de télécharger Waterbear sur votre propre serveur (cliquer sur "télécharger les sources").

 

La version actuelle est pré-paramétrée pour de petites bibliothèques. De fait, Waterbear est plutôt destiné à de petites structures (centres de documentation, CDI, BCD, petites bibliothèques municipales ou associatives) ne disposant ni d'un budget conséquent pour l'informatisation, ni de compétences techniques pour installer un logiciel libre plus complexe.

 

Pour une prise en main du logiciel, vous pouvez suivre les Tutoriels Waterbear.

 

 

Nous vous conseillons de solliciter l'aide de votre bibliothèque départementale.


 

Pour aller plus loin :