Critères pour établir le nombre d'exemplaires d'un livre en BU

Question

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe des critères pour définir le nombre d'exemplaires d'un document à acheter dans le cadre d'une bibliothèque universitaire ?
J'ai consulté Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet, ainsi que Le Métier de bibliothécaire. J'ai également prospecté sur le site Poldoc, mais je n'ai rien trouvé de vraiment précis.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  07/11/2016

Vous voulez savoir s'il existe des recommandations concernant le nombre d'exemplaires d'un document à acheter en bibliothèque universitaire.

Il n'existe probablement pas de recommandations précises (du type "seuil d'étudiants concernés par le sujet, au delà duquel il convient d'acheter en 2, 3, 4, 5 exemplaires") ; il revient à chaque acquéreur de déterminer quels sont les besoins de son public, en étudiant la population à desservir (nombre d'étudiants dans les filières concernées par le sujet, contenu des enseignements proposés).

Par exemple, a priori, les manuels de niveau L concernent un grand nombre d'étudiants et sont susceptibles d'être achetés en plusieurs exemplaires ; mais l'usage de la documentation varie selon les disciplines, et les recommandations des enseignants jouent également un rôle important.

Pour nourrir votre réflexion, vous pouvez vous référer à ces documents :

  • Conduire une politique documentaire. Bertrand Calenge. éd. du Cercle de la librairie, 1999
  • Les politiques documentaires. Bulletin des bibliothèques de France, 1999, n.2

Mémoires :

Si vous souhaitez obtenir des éléments de comparaison, vous pouvez solliciter des collègues travaillant dans des bibliothèques universitaires proches de la vôtre (du point de vue de la couverture disciplinaire ou par leur taille).
L'application statistique ASIBU (dont les données remontent à 2010) peut peut-être également vous donner quelques repères.

Si vous souhaitez compléter ces informations, vous pouvez solliciter l'avis de la Commission documentation et pédagogie de l'ADBU.