Demande d'informations pour pouvoir réaliser un projet de mise en place d'un service de prêts de livres numériques

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations pour pouvoir réaliser un projet de mise en place d'un service de prêts de livres numériques dans un centre de documentation privé afin de prêter des e-books professionnels pour les salariés de l'entreprise.
Merci pour votre aide. Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  28/08/2020

Vous êtes à la recherche d’informations afin de réaliser un projet de mise en place d'un service de prêts de livres numériques destinés aux salariés de votre entreprise.


Pour commencer, nous vous proposons la lecture de ces précédentes réponses de notre service à des questions similaires :

 

Comme développé dans ces réponses, vous devrez passer par des fournisseurs spécialisés pour acquérir non seulement le contenu mais également le droit de prêter ce livre numérique. La législation en l’état ne vous permet pas de passer commande d’un livre numérique à votre libraire.

 

Pour vous aider dans votre choix d’un fournisseur, la réponse précédemment citée Prêt de livres numériques en bibliothèques d'entreprise vous donne ces indications :

 

Vous pouvez étudier le répertoire de fournisseurs d'ebooks présenté sur le site du réseau Carel (Coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques).

Nous vous invitons à consulter un tableau comparatif proposé par la revue Archimag.
Source : Bibliothèques, comment bien choisir votre fournisseur d'ebooks ? Clémence Jost. archimag.com, 31 août 2016.

 

Pour compléter, vous pourrez également consulter les annuaires :


 

Les recommandations précédentes valent pour les livres qui sont encore sous le coup du droit patrimonial. Pour les livres qui appartiennent au domaine public vous avez toute latitude pour les récupérer, les reproduire et les diffuser, tout en respectant le droit moral de l’auteur (citer son nom, respecter l’intégrité de l’œuvre, ne pas la divulguer si elle ne l’a jamais été).

 

Pour vous aider à récupérer ces livres libres de droit, nous vous signalons les ressources suivantes :

 

 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture du chapitre « Le prêt du livre numérique en France » de Franck Queyraud in Le métier de bibliothécaire sous la direction de Charlotte Henard, Édition du cercle de la librairie, 2019, p. 157-161. Sommaire