Dépouillement

Question

Auriez vous des pistes bibliographiques ou autre sur le dépouillement des périodiques svp?

Réponse

Date de la réponse :  21/04/2016

Vous cherchez des documents sur le dépouillement des périodiques.

Une précédente réponse de notre service décrit le dépouillement de périodiques universitaires.

Elle mentionne également ce guide pratique :
Le dépouillement des périodiques : sa valeur ajoutée et sa mutualisation. Centre régional des lettres et du livre - Nord-Pas de Calais, Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014.

Extrait : "Qu’est-ce que le dépouillement ? Une sélection d’articles de périodiques dont le contenu intellectuel est analysé et indexé en fonction de critères déterminés, afin d’intégrer leurs descriptions dans le catalogue d’une bibliothèque.
Les bibliothécaires dépouillent les périodiques imprimés afin :
- de favoriser l’accès au savoir et à l’information pour le plus grand nombre par la mise à disposition de ce dépouillement dans un catalogue en ligne
-d’optimiser l’utilisation des collections de périodiques en valorisant l’information contenue dans des numéros archivés
-de diversifier l’offre documentaire, en complément aux collections de monographies et aux ressources électroniques
-de fournir une base de travail pour la constitution de dossiers thématiques
-de rencontrer les attentes des enseignants qui veulent former leurs élèves à la recherche documentaire
-de mettre à la disposition des bibliothèques des informations récentes ou actualisées lorsqu’elles n’ont pas les moyens financiers d’acquérir des monographies spécifiques ou qu’elles n’ont que peu d’accès à des ressources numériques
-de permettre un accès et une mise en valeur de périodiques dont la diffusion est restreinte (exemple : les revues régionales)

Le guide indique que les bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles alimentent une base de dépouillement partagé de périodiques locaux, Perioclic.be.
En France, on peut mentionner la base CD-RAP, également alimentée par des bibliothécaires.
On peut également mentionner la base payante de dépouillement de la presse grand public, Indexpresse.

Le dépouillement de périodiques est également beaucoup pratiqué par les documentalistes, qui peuvent par exemple réaliser des revues de presse. Pour en savoir plus sur le métier de documentaliste, vous pouvez consulter le manuel Le métier de documentaliste, et en particulier du chapitre 6, Le service de documentation (pages 93 à 112).

Extrait : "Définir le service de documentation : Suzanne Briet (...) définissait ainsi en 1935 les critères d’un centre de documentation. Ces critères présentent toujours une certaine actualité : «Un centre de documentation est un ensemble de services où une documentation générale ou spéciale, complète ou partielle, est méthodiquement organisée pour être mise à la disposition des intéressés. Il comprend des services de conservation (documents ou références), de dépouillement et de diffusion. Il comporte essentiellement une collaboration entre :
1 – un service qui réunit, enregistre et classe les documents (archives, bibliothèques, cinémathèques, discothèques, musées, etc.);
2 – un service qui dépouille les documents et en dégage tous les éléments utilisables en vue de la préparation de répertoires, de dossiers, d’analyses, etc.;
3 – un service qui met la documentation à la disposition du public, par information, communication, publication, reproduction, traduction, etc.»
Pour Bruno Delmas, «le centre de documentation réunit pour le lecteur tous les documents traitant d’une question déterminée, qu’il conserve ou non les documents. Ce n’est pas son fonds de bibliothèque qui constitue pour le documentaliste l’outillage principal de son centre, mais les dossiers et les répertoires constamment tenus à jour par le dépouillement des périodiques, le suivi de la production du domaine couvert par le centre, en fonction des besoins des usagers dont on s’efforce de prévenir les demandes ».
Source : Le métier de documentaliste. Jean-Philippe Accart. Éditions du Cercle de la Librairie, 2015