Désherbage en bibliothèque : associations reprenant des ouvrages sans les revendre

Question

Bonjour,
Dans le cadre d'une opération de désherbage actuellement en cours dans la bibliothèque où je travaille , pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer le nom d'associations reprenant - sans en en faire une revente - des ouvrages que nous leur donnerions à titre gratuit ? J'ai déjà contacté le Français en Partage, Bibliothèques Sans Frontières et Recyclivre . Ces trois associations font une revente de tout ou d'une partie des ouvrages reçus. L'association Le Bouquin Volant ne les revend pas mais le fonds documentaire de la bibliothèque où je travaille n'est pas vraiment adapté au type d'ouvrages qu'elle souhaite recevoir.
Je vous remercie par avance de votre retour. Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  28/11/2019

Dans le cadre du désherbage que vous menez actuellement, vous souhaitez connaître des associations qui reprendraient des ouvrages sans en faire revente.

 

Pour commencer, nous vous proposons la lecture d’une réponse de notre service à une question similaire à la vôtre : Q ?R ! Recyclage des livres, 12/02/2019


La plupart des associations qui proposent de récupérer des livres en font revente, au moins en partie, pour financer leurs projets.

 

 

Nous avons toutefois repéré quelques éléments susceptibles de vous intéresser :

 

  • L’association Adiflor reprend les livres à condition qu’ils soient en bon état pour en faire don dans des pays francophones.

Chaque année plus de 200 000 livres viennent enrichir des bibliothèques publiques, des centres de documentation et des établissements scolaires ou universitaires de pays francophones ou francophiles.

N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur leurs projets.

 

  • L’association Circul'livre a pour principe de faire circuler gratuitement les livres :

Circul’Livre consiste à mettre gracieusement des livres à la disposition des habitants en leur demandant seulement de les remettre à leur tour en circulation après lecture. Ils peuvent pour cela soit les abandonner dans un lieu public, soit les rapporter à l’un des points de rencontre.

Si l’idée vous intéresse, voilà le mail de l'association  : circul.livre2020@gmail.com

 

  • La société Sopheos propose sur son site Donnons.org de mettre en circulation toute sorte d’objets, dont des livres. Toutefois, vous n’avez pas de garanties sur l’utilisation qui sera faite de ces dons.

     

  • Il existe également des sites proposant des trocs de livres, dont notamment Bibliotroc.