Différence entre bibliothèques de l'Etat et bibliothèques du patrimoine

Question

Bonjour,

Je lis pour le concours de conservateurs des bibliothèques que "Les conservateurs des bibliothèques ont vocation à exercer les fonctions de direction et d'encadrement des bibliothèques de l'État et de ses établissements publics, à l'exception des bibliothèques du patrimoine".

Je souhaite travailler dans le domaine des archives et des bibliothèques patrimoniales (manuscrits/livres anciens si possible, ou archives de fonds plus récents) tout en restant au contact de la recherche. Je sais que les bibliothèques universitaires contenant des fonds anciens peuvent être pris en charge par les conservateurs de bibliothèques mais je ne sais pas si cette mesure vaut pour d'autres établissements. Je sais aussi que des chartistes "médiévistes" se présentent au concours de conservateurs des bibliothèques et non dans la catégorie "archives" du concours du patrimoine, or ils se destinent a priori aux bibliothèques patrimoniales... Bref, Je ne comprends pas la nuance entre les bibliothèques d'Etat et les bibliothèques du patrimoine.

  • Exemple inventé pour les besoins de la cause : si je passe le concours des conservateurs des bibliothèques, est-ce que ce que cela signifie que je ne pourrais pas travailler dans les collections patrimoniales anciennes de la BnF?

Avec mes remerciements

Réponse

Date de la réponse :  29/05/2018

Vous souhaitez passer le concours de conservateur d'Etat, mais vous vous interrogez sur les possibilités de travailler dans une bibliothèque de conservation du patrimoine.

Tout d'abord, nous vous informons que l'information citée "Les conservateurs des bibliothèques ont vocation à exercer les fonctions de direction et d'encadrement des bibliothèques de l'État et de ses établissements publics, à l'exception des bibliothèques du patrimoine" est, selon nous, erronée.
En effet, le texte actuellement en vigueur est le Décret n°92-26 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques.
L'article 1 énonce :
"Il est créé un corps des conservateurs des bibliothèques et un corps des conservateurs généraux des bibliothèques régis par le présent décret. Ces deux corps constituent le personnel scientifique des bibliothèques.
Ces deux corps sont classés dans la catégorie A prévue à l'article 13 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée. Ils ont la nature de corps à vocation interministérielle relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Les conservateurs et conservateurs généraux exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels.
Ils ont vocation à exercer les fonctions de direction et d'encadrement des bibliothèques de l'Etat et de ses établissements publics.
Par voie de mise à disposition ou de détachement, ils peuvent assurer les mêmes fonctions dans les bibliothèques municipales classées et dans les bibliothèques départementales de prêts."

Par ailleurs, vous pouvez tout à fait postuler à un poste de conservateur au sein de la BnF ainsi que le stipule notre fiche pratique : Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques.
Extrait  : "Les concours de recrutement dans le corps des personnels des bibliothèques d'État sont organisés par le Ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Ils permettent d’obtenir des postes essentiellement auprès de ces établissements : bibliothèques universitaires et bibliothèques des grands établissements de l’enseignement supérieur, bibliothèques municipales classées (BMC), Bibliothèque nationale de France (BnF), Bibliothèque publique d’information (BPI)."

Dans les bibliothèques municipales classées, les missions des conservateurs d'Etat "concernent les fonds patrimoniaux, leur conservation et leur valorisation, sans que ces missions soient exclusives."

Si vous souhaitez travailler dans une bibliothèque patrimoniale, vous pouvez vous orienter vers le concours de conservateur territorial de bibliothèques.
Pour davantage d'informations :
Conservateur territorial de bibliothèque : article de la Gazette des Communes
Sur le site de l'Enssib : Concours de conservateur territorial

Toutefois, pour les services d'archives, le concours de conservateur du patrimoine est requis.
A ce sujet, vous pouvez consulter la fiche pratique : Connaître les concours de la fonction publique pour les archives.
La mobilité entre ministères est également possible. Notre service a répondu récemment à une question sur les passerelles entre les deux corps d'État :
De conservateur du patrimoine à conservateur des bibliothèques

A toutes fins utiles, et pour vous aider à mûrir vos choix, nous vous suggérons quelques pistes de lecture :
Les notices de notre Dictionnaire :
Patrimoine
Archives
Les fiches pratiques consacrées au Patrimoine en bibliothèque.
Le pôle Métiers des bibliothèques et de la documentation