Diplôme requis pour se présenter au concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

Question

Bonjour,

Au sortir de trois années de classe préparatoire littéraire, j’envisage de passer le concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure. Le site web de l’enseignement supérieur et de la recherche indique que « ce concours est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau III, dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l’information scientifique et technique, ou aux candidats titulaires d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes ». Or, je souhaiterais savoir si l’on pouvait se présenter au concours après un Master professionnel (Master politique des bibliothèques et de la documentation de l’ENSSIB, Master SHS Métiers du livre et de l’édition parcours bibliothèque de Paris 10…) ou s’il fallait obligatoirement être titulaire d’un DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine ? Peut-on compléter un tel DUT par un Master sans passer par une licence professionnelle pour acquérir des compétences plus élevées ? Par ailleurs, est-il possible, par exemple, de passer le concours pendant le M2 Politique des bibliothèques et de la documentation, sachant que l’ENSSIB n’y prépare pas ?

Réponse

Date de la réponse :  18/04/2017

Vous voulez savoir s'il est possible de se présenter au concours sans être titulaire d'un DUT Information-communication option métiers du livre si l'on a un master professionnel dans la même spécialité. Vous vous interrogez aussi sur la possibilité de "compléter un tel DUT par un master sans passer par une licence professionnelle" et de passer le concours pendant le M2 Politique des bibliothèques et de la documentation de l'Enssib.

Tout d'abord, nous vous rappelons que les concours des personnels de bibliothèques d'État sont organisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de lui pour toute demande de précision relative à ceux-ci ; l'adresse mail pour les questions relatives aux Concours des bibliothèques est la suivante : info-dgrha@education.gouv.fr
Source : Nous contacter. MESR

Pour passer le concours de catégorie B de bibliothécaire assistant spécialisé classe supérieure, il faut être titulaire d’un DUT ou DEUST en information-communication, mention métiers du livre ou documentation. Cependant, il est possible de demander une équivalence si vous n'avez pas le diplôme requis. Vous trouverez les informations nécessaire dans les points 4 et 5 la fiche pratique de l'Enssib Demander une équivalence pour les concours externes des bibliothèques (FPE).

Vous pouvez passer le concours au cours d'un master. Nous attirons votre attention sur le fait que ce concours réclame des connaissances techniques en bibliothéconomie, contrairement aux concours de catégorie A, accessibles au niveau bac + 3.

Voici des ressources à consulter en ligne pour plus d'information sur les concours des bibliothèques :

Enfin, nous n'avons pas les compétences nécessaires pour vous répondre sur la manière de "compléter un DUT". Nous vous conseillons de vous adresser au CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) ou au service d'orientation et d'insertion professionnelle de votre établissement.