Échange poste à poste France-Québec

Question

Bonjour,
je souhaite savoir s'il est possible d'échanger mon poste d'adjoint des bibliothèques avec un-e Québécois-e ayant les mêmes fonctions au Québec sur une période d'1 à 3 ans maximum. Beaucoup de réponses trouvées sont pour les fonctionnaires de l'éducation nationale. Qui dois-je contacter pour avoir les bonnes informations? Quelles sont les conditions pour prétendre à cet échange?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  23/10/2019

Vous souhaitez savoir s’il est possible d’échanger votre poste d’adjoint des bibliothèques avec un collègue ayant les mêmes fonctions au Québec sur une période de 1 à 3 ans maximum. Vous souhaitez savoir qui contacter et connaître les conditions pour prétendre à un échange.

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’a priori les permutations de postes ne sont pas possibles dans la fonction publique, comme l’indique le site service-public sur sa page Les permutations de postes sont-elles possibles dans la fonction publique ? Dans les faits, deux agents se mettent d’accord pour juridiquement muter ou demander un détachement.

 

La pratique de l’échange de fonctionnaires est peu répandue. Hormis pour quelques fonctionnaires de catégorie A, notamment enseignants, et même dans le cadre de l’Union européenne (Programme européen d'échange de fonctionnaires Bellevue), peu d’échanges sont réalisés.

 

Toutefois, nous avons repéré un ancien programme nommé Vice-versa, qui concernait spécialement l’échange de professionnels bibliothécaires entre France et Québec, lancé par l’AIFBD (l'association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes).

 

Au final, nous vous conseillons de prendre contact avec :

  • l’AIFBD pour savoir si le programme Vice-versa est toujours d’actualité et connaître les modalités et conditions d’un tel échange.

  • Le service du livre et de la lecture relevant du ministère de la culture dont vous dépendez en tant que fonctionnaire territorial des bibliothèques. Voici leur adresse mail générique : livre-lecture@culture.gouv.fr
    Leur département des bibliothèques pourra peut-être vous donner plus d’informations.

 

Pour terminer, il vous sera probablement plus aisé de trouver une offre d’emploi à l’étranger sans passer par l’échange poste à poste. Dans ce cadre et pour élargir, une précédente réponse pointant vers de nombreuses ressources pourrait vous être utile :

 Travailler dans les médiathèques à l'étranger, Questions? Réponses ! mars 2018