Enjeux et actualité sur la "Bibliographie"

Question

Bonjour

je voudrais connaître davantage les enjeux sociétaux ou éducatifs de la "bibliographie" et s'il y a eu récemment (à partir de 2000 des conférences sur le sujet de la bibliographie) ?

Réponse

Date de la réponse :  11/01/2018

Vous cherchez des documents récents sur les enjeux sociétaux ou éducatifs de la "bibliographie".

Nous ne sommes pas sûr de comprendre quel est l'objet de votre demande.

Nous vous renvoyons à la notice bibliographie proposée par l'encyclopédie collaborative Wikipedia :

"Une bibliographie est une liste structurée de références d'ouvrages ou d'autres documents, notamment d'articles de revues, ayant des caractéristiques communes. L'existence d'autres supports de communication a fait apparaître, sur le même modèle, les termes de filmographie, de discographie et de webographie."
"La discipline qui s'occupe des bibliographies, c'est-à-dire des répertoires de références de livres, s'appelle aussi bibliographie. (...) la bibliographie est « la discipline concernant la recherche, le signalement, la description et le classement des textes imprimés ou multigraphiés dans le but de constituer des répertoires de livres destinés à faciliter la recherche intellectuelle »
Source : La Bibliographie. Louise-Noëlle Malclès. PUF, coll. « Que sais-je ? », 1977

La Bibliothèque nationale de France a vocation à constituer la bibliographie nationale.
La Bibliographie nationale française couvre actuellement les livres, les cartes, les publications en série, mais également la musique et l'audiovisuel, et s'étend à l'archivage du web.

Voilà quelques documents sur la bibliographie en tant que technique et domaine de recherche :

Enfin, on peut mentionner le lancement récent du projet de recherche HyperOtlet, sur l'oeuvre du bibliographe visionnaire Paul Otlet.

Si votre question concerne de manière plus générale l'évolution des bibliothèques à l'heure d'internet, vous pouvez consulter :