Espace interne pour un bibliothécaire

Question

Bonjour, je recherche des informations, des normes, des préconisations liées aux espaces de bureaux internes pour un salarié en bibliothèque (surface minimum, disposition aves les espaces publics, ...) ? Ya-t-il des textes législatifs dans ce sens ? Merci pour vos éclairages

Réponse

Date de la réponse :  11/10/2017

Vous souhaitez connaître les normes en matière de constructions de bibliothèques, et plus particulièrement celles concernant l'espace des bureaux des personnels.

Le document Bibliothèque mode d'emploi édité par la Bibliothèque Départementale de Vendée, et le Conseil en architecture, urbanisme et environnement de la Vendée est un guide pratique susceptible de vous éclairer.
En effet,  p.38 il donne des indications concernant les bureaux des personnels. Pour un bureau individuel, au moins 12 m² sont préconisés.

Dans le document suivant, p. 10,  cette surface est estimée entre 8 et 10 m² :  Les différents espaces à prévoir (document proposé par la bibliothèque départementale de prêt des Yvelines).

Sur le site de la BDP de la Manche, une fiche pratique intitulée Aménager une bibliothèque donne la proportion globale dans le bâtiment de l'espace dédié en partie au personnel :            

Les règles d’aménagement intérieur :  80% de l'espace sera dédié au service public, (47 % pour les adultes et les jeunes ; 37 % pour les enfants) 8 à 10% de l'espace peut être consacré à l'accueil et à la banque de prêt. Les 20% restant seront répartis entre les sanitaires, le bureau-atelier, etc. Le nombre de documents en libre accès (espace dédié au service public) ne doit pas excéder 40 documents/m².

Pour en savoir plus sur la construction et l'aménagement des bibliothèques, nous vous invitons à consulter également une réponse de notre service datant de 2014 :
Normes pour la construction d'une bibliothèque