Est-il possible de passer de la fonction de bibliothécaire assistante spécialisée de classe normale, ou de classe supérieure, à celle de...

Question

Est-il possible de passer de la fonction de bibliothécaire assistante spécialisée de classe normale, ou de classe supérieure, à celle de bibliothécaire, via les concours de voie interne ?
Merci de votre réponse.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  17/12/2013

Comme vous ne précisez pas quel concours de bibliothécaire vous envisagez, nous vous répondrons principalement en ce qui concerne la fonction publique d’État, dont relèvent déjà les bibliothécaires assistant spécialisés.

Un bibliothécaire assistant spécialisé peut effectivement accéder au concours interne de bibliothécaire d'Etat, s'il justifie "au 1er janvier de l'année du concours de quatre années de services publics, dont deux années au moins dans un service technique ou une bibliothèque."
Source :
- Bibliothécaire. Guide des concours des personnels des bibliothèques du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24848-cid23205/bibliothe...

Les mêmes conditions sont exigées pour l'accès au concours interne de bibliothécaire territorial (les conditions d'accès à ce concours sont présentées sur les sites des centres de gestion ; par exemple : http://www.cig929394.fr/concours/administration/internet/A/culturelle/Bi... ; http://www.cig929394.fr/concours/notices/A/culturelle/S50803_20120131___...).

Pour aller plus loin :

Les épreuves et programmes du concours de bibliothécaire d’État interne sont consultables sur Légifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000259175...

Extraits :

"Le concours interne de recrutement de bibliothécaires comporte les épreuves suivantes notées de 0 à 20.

1. Épreuve écrite d'admissibilité
Étude de cas dont le programme figure en annexe 1 du présent arrêté, portant sur les aspects de la gestion d'une bibliothèque ou d'un réseau documentaire, à partir d'un dossier de douze pages maximum présentant le cas à étudier (durée : quatre heures ; coefficient 4).
Toute note inférieure à 5 à cette épreuve est éliminatoire.

2. Épreuves orales d'admission
a) Entretien avec le jury sur la motivation professionnelle, débutant par le commentaire d'un texte relatif à une situation professionnelle. Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat lors de l'inscription, en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (préparation : trente minutes, durée de l'épreuve : trente minutes dont commentaire : dix minutes maximum, entretien : vingt minutes minimum ; coefficient 3).
En vue de cette épreuve, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe 2 du présent arrêté qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l'établissement de la liste d'admissibilité.
b) Entretien de culture générale avec le jury, débutant par le commentaire d'un texte portant sur les grands thèmes de l'actualité intellectuelle, culturelle, économique et sociale (préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : trente minutes dont commentaire : dix minutes maximum et entretien : vingt minutes minimum ; coefficient 3).
À l'issue des épreuves d'admission ; les ex-aequo éventuels sont départagés par la meilleure des notes obtenues à l'épreuve d'étude de cas puis, le cas échéant, par la meilleure des notes obtenues à l'épreuve d'entretien avec le jury sur la motivation professionnelle."

"Programme de l'épreuve d'étude de cas du concours interne de recrutement de bibliothécaires
- Les bibliothèques et leurs tutelles : organisation, mission et rôle
- Les politiques documentaires locales et nationales, réseaux documentaires et collections
- Rôle des bibliothèques dans la diffusion du livre et de l'information
- Économie du livre et de l'information, notions sur le droit de l'information
- Publics et services : accès des publics à l'information et aux documents, rôle des technologies de l'information et de la communication
- Statuts et organisation des fonctions publiques, en particulier droits et obligations des fonctionnaires."

En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats admissibles au concours interne de bibliothécaire doivent établir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).
Ce dossier présente l'expérience professionnelle et les acquis du candidat (1 à 2 pages dactylographiées maximum), ainsi que les actions de formation professionnelle et continue jugées importantes au regard de la compétence professionnelle. Les candidats peuvent en outre joindre ou présenter deux documents, travaux ou actions au maximum réalisés au cours de leurs activités.
- Présentation du dossier de RAEP : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23291/s-inscrire-aux-con...

Pour plus de précisions sur le concours de bibliothécaire d’État, vous pouvez vous adresser au service des concours des bibliothèques de ministère de l'enseignement supérieur :
- Courriel : info-dgrha@education.gouv.fr (source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20148/nous-contacter.html).

A l'issue de ce concours, les lauréats doivent suivre une formation de 6 mois à l'enssib :
- Présentation de la formation initiale des bibliothécaires stagiaires d'État sur le site de l'enssib : http://www.enssib.fr/formation/formation-des-bibliothecaires

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours