Evoluer de documentaliste à bibliothécaire

Question

Bonjour
Documentaliste depuis 2005, j'aimerais évoluer pour devenir bibliothécaire spécialisée jeunesse : à quel concours m'inscrire, bibliothécaire ou bibliothécaire assistant spécialisé ? Puis-je m'inscrire au concours interne ?
Merci pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  29/09/2015

Documentaliste depuis 2005, vous envisagez de passer les concours des bibliothèques et vous voulez savoir lequel de ces concours serait le mieux adapté pour évoluer vers des postes de bibliothécaire spécialisée jeunesse. Vous voulez également savoir si vous pouvez vous inscrire à un concours interne.

Tout d'abord, en ce qui concerne l'accès aux concours internes : les concours internes des bibliothèques sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé. Pour en savoir plus, vous devez vous vous référer aux statuts des différents corps de fonctionnaires. Et en cas de doute sur les conditions qui s'appliquent dans votre cas, vous pouvez demander l'avis des services qui organisent le concours.

Si vous souhaitez travailler en bibliothèque jeunesse, vous devrez postuler à des concours territoriaux, organisés par les Centres de gestion de la fonction publique territoriale ou la Direction des ressources humaines de la Ville de Paris.
Nous vous déconseillons de postuler aux concours organisés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui débouchent sur des postes en bibliothèque universitaire (le concours de bibliothécaire assistant spécialisé n'est donc pas adapté à votre projet professionnel).

D'autre part, si vous réeussissez un concours territorial, votre choix pour le premier poste sera limité, car les offres d'emploi sont peu nombreuses et vous serez en concurrrence avec de nombreux autres candidats, dont certains seront plus expérimentés que vous. Par exemple, à moins de postuler dans la France entière, il sera probablement difficile d'obtenir d'emblée un poste en secteur jeunesse (car ces postes sont relativement rares et très demandés). Pour vous faire une idée des postes vacants, vous pouvez consulter les annonces déposées dans notre base d'offres d'emploi.

Le concours de bibliothécaire territorial débouche sur des postes d'encadrement (direction de bibliothèque ou - plus rarement - direction d'un service au sein d'un grand réseau de bibliothèques). Il est donc peu probable que vous trouviez des postes de responsable de secteur jeunesse - à moins de travailler dans un très grand réseau de bibliothèques.

Vous aurez plus de chances de travailler en secteur jeunesse avec un concours de catégorie B ou C.

Par exemple, vous pouvez passer :

- le concours d'Assistant de conservation : présentation sur le site du Centre interdépartemental de gestion de la Petite Couronne
- le concours d'Assistant de conservation principal de 2e classe : présentation sur le site du Centre interdépartemental de gestion de la Petite Couronne
- le concours d'Assistant spécialisé des bibliothèques de Ville de Paris (inscription du 14/03/2016 au 08/04/2016 ; épreuves à partir du 23/05 2016). Source : Calendrier des concours de la Ville de Paris

Pour une présentation des différents concours des bibliothèques, vous pouvez consulter les manuels suivants :
- Concours des Bibliothèques - Fonction publique territoriale. KLOG éditions, 2015. Version en ligne gratuite
- Guide des concours de bibliothèques. Centre de documentation sur les métiers du livre, 2014

Vous pouvez également consulter les fiches pratiques enssib suivantes :
- Préparer les concours des bibliothèques, des archives et de la documentation
- Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques
- Se préparer aux concours des bibliothèques

Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter le Centre de documentation sur les métiers du livre, qui propose de nombreuses ressources sur les concours - notamment le site de référence BiblioConcours

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib