Fidélisation du public d'une bibliothèque de comité d'entreprise

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Question

Stagiaire en bibliothèque de comité d'entreprise, je souhaite obtenir des conseils en matière de fidélisation du public.
En effet, auparavant, les employés accédaient rapidement et facilement à la bibliothèque car elle était localisée au même endroit.
Or, depuis plusieurs mois, l'entreprise a déménagé. Une permanence est assurée sur place un midi par semaine, mais il serait intéressant que les employés puissent continuer de fréquenter l'antenne plus éloignée comme auparavant et à une amplitude horaire beaucoup plus large.
Quelles conseils ou clefs pourriez-vous nous apporter ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  30/03/2016

Dans le cadre d’un stage en bibliothèque de comité d'entreprise, vous devez proposer des solutions pour amener le personnel à fréquenter la bibliothèque, qui désormais n’est plus située à proximité de son lieu de travail.

Nous ne sommes pas en mesure de répondre de façon précise au problème qui est le vôtre.
Voilà toutefois quelques conseils.

Comme votre projet aborde des questions fondamentales pour la bibliothèque, vous pouvez proposer plusieurs scénarios.
Il semble important d'étudier et de prendre en compte les besoins de vos différentes catégories d'usagers.
Vous pouvez orienter vos propositions en direction de certaines catégories d'usagers - parce que vous souhaitez les toucher en priorité, ou parce que la nouvelle situation le justifie.

Vous pouvez tout d'abord envisager de déplacer la bibliothèque sur le nouveau lieu de travail.
Si cette solution est écartée, vous pouvez faire des propositions pour réorienter le projet de service et l'organisation du travail (par exemple, en développant les permanences sur le lieu de travail, en adaptant les horaires d'ouverture aux disponibilités de vos usagers).

Comme il s'agit de changements importants, vous pouvez constituer un groupe projet, pour associer à cette réflexion des personnes extérieures à la bibliothèque (direction, comité d'entreprise, usagers, bibliothécaire extérieur...).

Vous pouvez également contacter d'autres bibliothèques de comité d'entreprise confrontées à cette problématique, pour savoir comment elles y ont remédié.
Malheureusement, il semble que la commission Comité d'entreprise de l'Association des Bibliothécaires de France ne soit plus active.
Et nous ne savons pas s'il existe une liste de diffusion que vous pourriez utiliser pour lancer un appel à retour d'expérience.
Vous pouvez éventuellement utiliser le forum de l'ABF, Agorabib.

Vous pouvez également renouveler la relation avec vos usagers, en les associant à la gestion de votre bibliothèque, en proposant des animations, etc.

Une enquête sur les attentes des usagers potentiels pourrait vous apporter un éclairage utile. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur l'ouvrage publié aux Presses de l'enssib :
Mener l'enquête. Guide des études de publics en bibliothèque. sous la direction de Christophe Evans. Collection Boîte à outils, Presses de l'enssib, 2011

Vos propositions pourront notamment concerner la communication et les services en ligne :

  • valorisation des collections (nouvelles acquisitions, focus thématiques) par une lettre d'information, une page Facebook, des flyers... ;
  • développement des services de réservation, avec possibilité de retrait des ouvrages réservés sur le lieu de travail, etc.

Pour approfondir vos connaissances sur  le sujet, vous pouvez consulter les manuels suivants :

  • Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics. Sous la direction de Jean-Marc Vidal. Presses de l'enssib, 2012. Présentation
  • Développer la médiation documentaire numérique. Sous la direction de Xavier Galaup. Presses de l'enssib, 2012. Version numérique disponible en ligne

Enfin, la notice Bibliothèques de comités d’entreprise du Dictionnaire de l'Enssib, qui évoque notamment la coopération avec le réseau de lecture publique, qui peut être une piste de réflexion dans votre cas. La bibliographie signale notamment un manuel que nous vous conseillons de lire, car il décrit de nombreuses bibliothèques de comités d'entreprise, dont vous pourrez vous inspirer :
Les médiathèques de comités d'entreprise : partenaires du réseau de la lecture publique. Sous la direction de Philippe Pineau. Association des Bibliothécaires de France, 2005